Rythmes scolaires: Adieu la semaine des quatre jours?

EDUCATION Les conclusions d'un rapport sur le sujet prônent le retour de la semaine à quatre jours et demi…

M.P.

— 

Des élèves font leur rentrée scolaire le 2 septembre 2010 au collège Jean de Verrazan de Lyon.
Des élèves font leur rentrée scolaire le 2 septembre 2010 au collège Jean de Verrazan de Lyon. — Jean-Philippe Ksiazek AFP/Archives

Une grasse matinée en moins pour les parents et les enfants? C’est ce que préconisent les conclusions d’un rapport parlementaire qui doit être rendu public ce mercredi, révélé par RTL. D’après ce texte, la semaine des quatre jours à l’école est jugée «mauvaise, délirante et aberrante». Le rapport, dont les travaux ont été dirigés par la députée UMP Michèle Tabarot, propose donc de passer à la semaine des quatre jours et demi. Ce qui implique une nouvelle matinée le mercredi ou le samedi matin.  Autre piste évoquée: la modulation des heures de cours selon l’âge de l’élève, car, d’après le document, 24 heures de cours par semaines de 3 à 11 ans, est illogique.

«Concertation» 

D’autres propositions du rapport pourraient faire polémique, sur l’organisation des vacances scolaires. Pour conserver l’alternance sept semaines de cours/deux semaines de vacances, les députés préconisent de passer de trois zones (A, B, C) à deux zones.  Quant aux vacances d’été, il faudrait les raccourcir de deux ou trois semaines, et passer à un zonage, avec une partie de la France qui partirait plus tôt en juillet en vacances, et l’autre partie qui finirait plus tard en août.

Ces conclusions ne manqueront pas de faire réagir les parents d’élèves et les professionnels du tourisme. Mais sur RMC  ce mercredi matin, Luc Chatel, le ministre de l’Education a rappelé que la semaine des quatre jours, «ce n’est pas une obligation, c’est une possibilité. Chaque conseil d’école peut choisir». Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement supérieur, a de son côté souligné sur RTL qu’une grande concertation sur les rythmes scolaires était déjà en cours. «Il faut qu’on y travaille et que l’on fasse cela en concertation avec les chercheurs et les Français.»

Et vous, qu'en pensez-vous? Vous préférez la semaine des quatre jours ou celle des quatre jours et demi? Votre enfant est-il fatigué? Dites-le nous dans les commentaires.