Comment réduire les inégalités entre élèves français?

DEBAT Les écoliers en difficulté sont laissés de côté, selon l'étude Pisa 2009, comment les aider?...

M.B

— 

Des élèves font leur rentrée scolaire le 2 septembre 2010 au collège Jean de Verrazan de Lyon.
Des élèves font leur rentrée scolaire le 2 septembre 2010 au collège Jean de Verrazan de Lyon. — Jean-Philippe Ksiazek AFP/Archives

Mention passable. Les élèves français de 15 ans ont des résultats dans la moyenne des pays de l'OCDE, selon l'étude Pisa 2009 sur les systèmes éducatifs internationaux. Un phénomène qui s’explique par l'existence d'inégalités scolaires qui se sont accrues en France depuis l'an 2000: il y a beaucoup d’élèves faibles et une part importante de bons élèves.

«La France doit se donner comme cap de réduire le nombre des enfants en grande difficulté», affirment à l'AFP les sociologues Christian Baudelot et Roger Establet, auteurs de L'élitisme républicain (2009). L’étude confirme ainsi que les programmes fonctionnent pour l'élite et que le nombre de bons élèves a augmenté (de 8,5% des élèves à 9,6% en lecture notamment).

Comment faire pour que la France retrouve un niveau satisfaisant ? Comment aider les élèves en difficulté? Connaissez-vous des modes d’apprentissage qui pourraient améliorer le niveau des élèves français?

Expliquez-nous ce que vous en pensez dans les commentaires ci-dessous.