Neige: La circulation sur les routes et les rails perturbée ce vendredi

TRANSPORTS Les conditions météorologiques s'améliorent tout doucement...

Corentin Chauvel

— 

D.VINCENT / AP / SIPA

Alors que la neige continue de tomber sur plusieurs départements du Sud-est, la circulation routière et ferroviaire va pâtir des conditions climatiques difficiles ce vendredi. La prudence est de mise un peu partout en raison des chaussées glissantes. 20minutes.fr fait le point.

Cet article est actualisé régulièrement, cliquez ici pour rafraîchir

Routes

Ouest

En Bretagne, les conditions de restrictions des poids-lourds sont toujours en vigueur dans le Finistère et l'Ille-et-Vilaine.

>> Toutes les prévisions du trafic, c'est par ici

En Seine-Maritime et dans l’Eure, l’organisme met en garde contre des risques de verglas. Même son de cloche pour la Manche où des restrictions sont en vigueur pour les poids-lourds. Dans l’Eure-et-Loir, la circulation est difficile sur le réseau secondaire.

Sud-ouest

En Corrèze, les conditions de circulation sont très délicates sur le département et les poids-lourds sont interdits sur certains axes, de même qu’en Haute-Vienne et dans la Creuse.

>> Les conseils pour conduire par temps de neige sont ici

Dans les Pyrénées-Atlantiques, les conditions de circulation sont très délicates entre Bayonne et l’Espagne où 9 km de bouchon sont à signaler sur l’A63 en raison des  mauvaises conditions météorologiques. 

Ce n’est pas mieux en Dordogne et dans les Landes où la circulation est difficile, selon Bison Futé.

Sud-est

Les conditions de circulation sont toujours aussi difficiles en Auvergne et Rhône-Alpes, et la plus grande prudence est demandée par Bison Futée.

Transports scolaires

Ils sont suspendus en Ille-et-Vilaine, dans l’Orne, en Vendée, dans l’Indre-et-Loire, les Deux-Sèvres, et la Nièvre, ainsi que dans certains secteurs du Finistère, et de la Manche.

Trains

Des retards de 30 à 50 minutes sont à signaler pour le réseau TGV dans l’Est, de 15 minutes dans l’Ouest, de 10 minutes dans le Nord, et de 30 minutes à 1h15 dans le Sud-est, annonce la SNCF.

>> Toutes les prévisions du trafic ferroviaire, c'est par là

Côté Eurostar, les trains suivants sont supprimés: Au départ de Londres, les 9078, 9008, 9018, 9040 et 9044,  au départ de Paris, les 9005, 9019, 9039 et 9051, et au départ et à destination de Bruxelles, les 9119, 9145, 9153, 9138, 9150 et 9154.

>> Il neige chez vous? Envoyez nous vos photos et vidéos à reporter-mobile@20minutes.fr