Neige: 26 départements en vigilance orange

METEO La neige est de retour par l'ouest du pays...

C.C. et O.R.

— 

Lyon a été très touchée hier par les chutes de neige et les températures basses.
Lyon a été très touchée hier par les chutes de neige et les températures basses. — C. VILLEMAIN / 20 MINUTESC. VILLEMAIN / 20 MINUTESC. VILLEMAIN / 20 MINUTES

Avant le redoux prévu ce week-end, la neige et la vigilance orange qui l’accompagne est toujours de mise ce vendredi. Neige et verglas touchent 26 départements, placés en alerte orange par MétéoFrance: Pas-de-Calais, Nord, Somme, Aisne, Seine-Maritime, Oise, Val d’Oise, Yvelines, Essonne, Seine-et-Marne, Eure, Calvados, Manche, Orne, Eure et Loir, Loiret, Loir et Cher, Indre et Loire, Sarthe, Maine et Loire, Ile et Vilaine, Mayenne, Paris, Hauts de Seine, Seine Saint Denis et Val de Marne.

>> Toutes les prévisions météorologiques sont par là

Ce vendredi matin, les chutes de neige se sont poursuivies sur l’Ouest du pays et notamment la Bretagne et la Basse-Normandie «où il est tombé de 5 à 15 cm la nuit dernière s'ajoutant aux 20 à 40 cm déjà présents», d’après Météo-France.

>> Les bons conseils de 20minutes.fr pour lutter contre le froid, c'est ici

La perturbation va gagner l’est du pays

Plus au centre, «la perturbation neigeuse qui affecte actuellement l'ouest de la Bourgogne pour sa partie la plus active continue sa progression vers l'est et remonte un peu sur la Champagne», ajoute l’organisme. En cours de matinée, celle-ci a gagné la Franche-Comté et les Alpes, en reprenant de la vigueur.

>> Vos photos de neige sont à retrouver par ici

Au sud, l’activité neigeuse sur le Limousin est plus faible, et se prolonge sur l'Auvergne, où il est tombé de 5 à 10 cm. Quant au centre-ouest, des Pays de la Loire au Poitou, les Charentes, l'ouest du Centre, «l'accalmie est en cours, les chutes de neige deviennent sporadiques, mais les chaussées demeurent particulièrement glissantes», prévient Méto-France.

>> Il neige chez vous? Envoyez nous vos photos et vidéos à reporter-mobile@20minutes.fr