Suivez en direct les événements sur les intempéries de ce mercredi: Des Eurostar supprimés

C.C. et C.B. à Lyon, avec Reuters

— 

P.EMILE / SIPA
>> Ce live est désormais terminé. Retrouvez une synthèse de la journée et les prévisions pour jeudi par ici
20h21: Ce soir, l'Isère n'est plus en alerte orange, mais les Grenoblois sont sous la neige:






Vidéo GreNews.
20h12: PSA à Sochaux arrête une partie de sa production en raison de la neige
20h05: L'aéroport de Mulhouse-Bâle restera fermé jusqu'à au moins 21h30
En raison des fortes chutes de neige sur les pistes d'atterrissage
19h36: La Direction générale de l'aviation civile (DGAC) a demandé aux compagnies aériennes d'annuler jeudi 25% de leurs vols sur l'aéroport parisien de Roissy et 10% à Orly
A cause de la neige attendue...
19h20: L'aéroport de Bâle-Mulhouse est fermé en raison de la neige sur les pistes d'atterrissage
>> Le point en temps réel, c'est par là
18h34: L'Ile-de-France placée en alerte orange
18h32: La SNCF prévoit un retour à la normale vendredi
Pour jeudi, les prévisions de trafic sont par ici
18h30: 141 vols sont annulés à l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry, soit 37% du trafic total de la journée. «Le trafic a repris cet après-midi pour écouler les vols en attente, précise la direction. La situation peut encore évoluer notamment en raison du gel annoncé dans la soirée et demain matin».
17h43: «20 cm de neige tombés à Lyon, c’est un record pour le mois de novembre, puisque cela n’était pas arrivé depuis soixante ans», indique Jean-Louis Vallée, prévisionniste à Météo-France. En fin de journée, ce mercredi, les chutes de neige ont diminué d’intensité. Les températures vont désormais largement descendre en dessous de zéro. «Ca va geler dur dans les nuits à venir», poursuit le technicien. Avec un pic entre -8°C et -13°C dans la nuit de vendredi à samedi. De forts risques de verglas sont annoncés.
17h15: Selon Brice Hortefeux, qui détaille l'amélioration progressive de la situation, seuls restent des restrictions en Isère, Savoie et Haute-Savoie.
17h14: Faute de livraisons, des restaurateurs ont dû annuler des réservations pour ce soir, dans le quartier touristique de Saint-Jean par exemple. Selon le Synhorcat, syndicat national des hôteliers et restaurateurs, les commerces du centre-ville de Lyon n’ont quasiment pas été livrés ce mercredi. «A priori, ça devrait repartir jeudi, espère Fabien Chalard, président du Synhorcat en Rhône-Alpes. Tout le monde a pu ouvrir, mais les chiffres d’affaire sont en berne, la clientèle ayant déserté les rues de Lyon. Certains restaurateurs enregistrent jusqu’à -50% de chiffres d’affaire pour mercredi.»
16h27: Des Eurostar supprimés
Les chutes de neige ne perturbent pas que les TGV à destination du Sud-est. Des retards sont enregistrés dans l'est et certains Eurostar en provenance ou à destination de Londres sont supprimés.
>> Toutes les conditions du trafic ferroviaire sont à retrouver par ici
15h56: Un tiers des vols au départ de Lyon annulés
A 15h30, l’aéroport Lyon-Saint-Exupéry enregistre 137 vols sont annulés, soit 36% du trafic total de la journée. «Le trafic reprend progressivement, 30 vols sont actuellement en cours d’embarquement, précise la direction. Mais la situation peut encore évoluer notamment en raison du gel annoncé dans la soirée et jeudi matin.»
14h34: Les bus reprennent le service tout doucement à Lyon
A 13h, quelques lignes de bus ont repris du service dans l’agglomération lyonnaise. Sur une centaine de lignes, seules quatre circulent normalement. Le trafic d'une dizaine de lignes, dont le C3, qui relie Lyon à Vaulx-en-Velin, est limité. Les autres sont à l'arrêt, tout comme les lignes scolaires junior. «Compte tenu des conditions météorologiques, il est très difficile de maintenir praticables les voies de bus et les secteurs sensibles», indiquait dans la matinée la communauté urbaine du Grand Lyon en charge du salage des routes.
14h28: L'Ille-et-Vilaine anticipe les chutes de neige
En raison des prévisions météorologiques (chutes de neige sur l’ensemble du département prévues cette nuit et toute la journée de jeudi), le Conseil général décide d'interrompre le fonctionnement des circuits scolaires et des navettes interurbaines scolaires jeudi. Cette information concerne également le transport par taxi des élèves et étudiants handicapés. Pour sa part, le réseau illenoo devrait connaître des perturbations liées à la météo ce mercredi et ce, jusqu’à vendredi. A noter que selon un prévisionniste, les chutes de neige ne seront pourtant pas très importantes en Ille-et-Vilaine. Quelques flocons cette nuit, mais pas de quoi perturber les transports publics de l’agglomération rennaise normalement, juste les transports scolaires.
14h07: Les agences Pôle emploi lyonnaises à la peine
En raison des intempéries, les agences pôle emploi de Rilleux-la-Pape, Oullins, Givors, dans la banlieue lyonnaise, sont fermées ce mercredi. Les pôles emploi de Vénissieux, Tassin et Villeurbanne-Pascal assurent un service minimum.
13h40: Les choses ne s'arrangent pas à l'aéroport de Lyon
A l'aéroport Lyon-Saint-Exupéry, 116 vols, soit 30% du trafic de la journée, ont été annulés. Les pistes ont été fermées à l'atterrissage. Les tentatives de déneigement pour relancer le trafic ont été peu concluantes et l'accès à l'aéroport par la route était quasiment impossible. L'aéroport dit espérer la reprise progressive du trafic dans le courant de l'après-midi.
13h Les poids-lourds reprennent la route dans le Rhône
L'interdiction de circulation des poids-lourds sur la vallée du Rhône et la vallée du Gier est levée progressivement à partir de 13h en raison de l’amélioration des conditions climatiques. Cette mesure, prise par le préfet de zone de défense et de sécurité sud-est, s'accompagne d'une limitation de vitesse à 70 km/h. En revanche, compte tenu de la persistance des averses neigeuses sur les Alpes, les interdictions de circulation des poids-lourds sur les autoroutes alpines sont maintenues. Pour le Rhône, les interdictions pesant sur l'ensemble du département sont levées également à partir de 13h. Cependant les transporteurs sont appelés à la plus grande vigilance compte tenu de l'état des chaussées sur les routes secondaires et ce notamment sur les hauteurs.
12h55: Trafic aérien normal à Paris
A Paris, le trafic aérien était normal mais certaines liaisons n'étaient pas assurées en raison de la fermeture de certains aéroports en Suisse, en Grande-Bretagne et en Irlande, a indiqué Aéroports de Paris.
12h46: Pas de déplacement à Brest pour Alain Juppé
La neige est la cause de l'annulation du déplacement d'Alain Juppé à L'Ile Longue, près de Brest, base des sous-marins nucléaires français. Le nouveau ministre de la Défense devait y prononcer sa première allocution depuis son retour au gouvernement.
12h43: Froid glacial dans un lycée de Toulouse
Le lycée Joseph Galliéni, l'un des plus gros de la ville, sera fermé jusqu'à lundi en raison d'une panne de ses deux chaudières, a annoncé le Conseil régional Midi-Pyrénées, gestionnaire de l'établissement. Les 810 élèves étaient en cours lundi malgré des températures glaciales dans les salles.
12h37: Risque de coupures d'électricité en Bretagne
La Bretagne a été placée ce mercredi en alerte rouge - la première de l'hiver - en raison du risque de coupures d'électricité dues à la surconsommation, selon le site Internet Ecowatt du Réseau de Transport d'Electricité (RTE). Les clients sont invités à baisser les radiateurs et éteindre les lumières lors du pic de consommation attendu entre 17h et 20h. Bretagne et Provence-Alpes-Côte-d'Azur sont les régions les plus vulnérables en la matière en raison d'une faible production locale et d'un réseau arrivé à saturation.
>> Risque-t-on de manquer d'électricité cet hiver? La réponse par là
11h51: Pas de transports scolaires dans le Rhône jeudi
Les transports scolaires du Rhône, suspendus ce mercredi, le seront également jeudi. Le département vient d’annoncer que les prévisions météorologiques «pour la nuit de mercredi à jeudi, font état d’une chute des températures entrainant des risques de verglas importants.» La prise en charge des élèves n’est donc pas assurée pour ces deux jours.
11h47: La conduite sur neige, ça s'apprend
Si vous devez malgré tout prendre votre voiture alors qu'il neige dehors ou que les routes sont gelées, voici les bons conseils de 20minutes.fr pour conduire par temps de neige.
11h22: Plus que neuf départements sous vigilance orange
De dix-huit départements, on passe à neuf en alerte neige. La région Auvergne et quelques départements de Rhône-Alpes peuvent donc souffler.
>> Tous les détails météo sont disponibles par ici
10h46: Les trains patinent en Rhône-Alpes
Le service TGV sur cet axe a été limité à 8 trains sur 10 en moyenne, annonce ce mercredi matin la SNCF. «La vitesse est réduite d’environ moitié entre Mâcon et Avignon, afin d’éviter les dommages aux rames et à l’infrastructure que provoqueraient les impacts de neige et glace à grande vitesse et garantir en toutes circonstances la sécurité et le confort des voyageurs», explique la compagnie ferroviaire.En conséquence,  des retards de l’ordre d’une heure sont à prévoir. Le trafic TER de la région Rhône-Alpes, lui, est limité à 2 trains sur 3 en moyenne et la vitesse réduite à 100 km/h. «Toutes les relations sont desservies malgré des épaisseurs de neige allant jusqu’à près de 50 cm dans certains secteurs», précise encore la SNCF.
>> Toutes les prévisions du trafic ferroviaire, c'est par là
10h17: L'aéroport de Lyon en grande difficulté
Les importantes chutes de neige et le brouillard ont nécessité le passage en LVP (Procédure de faible visibilité) jusqu’à midi. Cette procédure empêche tout atterrissage et laisse les décollages à l’appréciation des pilotes, précise la direction. Cette faible visibilité complique et ralentit les manœuvres de déneigement des équipes de l’aéroport.  Toutefois, les pistes sont déneigées et ouvertes au trafic.
9h55: Dix-huit départements placés sous vigilance orange
Les chutes de neige ont atteint ce mercredi l'Ouest du pays en plus du Sud-est. Le point météo est à retrouver en cliquant ici.
9h53: Une circulation très perturbée dans le Sud-est
Toutes les informations en direct sur le trafic routier et ferroviaire sont à retrouver en cliquant ici.
9h49: Envoyez-nous vos photos de neige
Faites-nous partager vos plus beaux clichés de neige en les envoyant à 20minutes.fr à l'adresse: reporter-mobile@20minutes.fr. Vous pourrez ensuite les retrouver ici.
9h45: Lyon paralysée par la neige
Aucune ligne de bus ne circule ce mercredi matin, tout comme les lignes scolaires junior. Les métros et les tramways ne sont pas au mieux non plus, le trafic étant assurée à environ 70%. Les intempéries impactent également le trafic de l’aéroport Lyon-Saint Exupéry: pour le moment, 61 vols (32 arrivées et 29 départs) sont annulés sur l’ensemble de la journée, soit 16% du trafic total.

Encore une journée chargée en neige ce mercredi sur une bonne partie du Sud-est du pays, mais également dans l'Ouest, en Bretagne et dans la Manche. Dix-huit départements sont placés sous vigilance orange et la circulation routière et ferroviaire s'annonce particulièrement délicate.