Neige: Des perturbations à prévoir sur les routes et les rails ce mercredi

TRANSPORTS Le Sud-est sera à nouveau la zone la plus touchée...

Corentin Chauvel et Oriane Raffin avec Reuters

— 

La neige a paralysé l'agglomération lyonnaise le 30 novembre 2010. Quartier de Vaise.
La neige a paralysé l'agglomération lyonnaise le 30 novembre 2010. Quartier de Vaise. — C. VILLEMAIN / 20 MINUTES

Les conditions climatiques ne s’arrangent pas et la circulation routière comme ferroviaire s’annonce toujours aussi délicate ce mercredi sur certaines régions de France où les chutes de neige vont se poursuivre. 20minutes.fr fait le point, région par région.

Cet article est actualisé régulièrement, cliquez ici pour rafraîchir

Ouest

La RN 12 est coupée dans le sens Rennes-Brest à l'est de Morlaix. Environ 80 poids-lourds sont stationnés, par les forces de l'ordre sur les aires prévues à cet effet dans les Côtes-d'Armor, annonce Bison Futé. Dans le Finistère, des restrictions de circulation des poids-lourds sont en cours. 

Dans la Manche, le réseau secondaire est pratiquement impraticable en raison des chaussées verglacées, indique l'organisme. Des restrictions de circulation des poids-lourds sont en vigueur.

Sud-ouest

Attention aux chaussées glissantes dans l’Aveyron et dans le Limousin, notamment sur la RN145 entre Bellac et Gouzon, où la circulation est difficile selon Bison Futé.

>> Les conseils pour conduire par temps de neige, c'est par là

Sud-est

La neige est toujours bien présente dans les régions Auvergne et Rhône-Alpes où la prudence est de mise sur les routes. A noter, d’après Bison Futé, une circulation particulièrement difficile sur l’A47, sur une vingtaine de kilomètres entre Saint-Etienne et Lyon, dans chaque sens, notamment dans les secteurs de Rive-de-Gier et Lorette, où de nombreux véhicules sont en difficulté. Des restrictions de circulation de poids-lourds sont également appliquées.

>> Retrouvez toutes les dernières prévisions du trafic par ici

La circulation des poids lourds est interdite sur les 12 départements des régions Rhône-Alpes et Auvergne et quelque 7.200 camions sont déjà immobilisés le long des routes et sur les aires de repos dans ces secteurs. Le réseau autoroutier et routier est également difficilement praticable, voire pas du tout comme sur l'axe Lyon-Saint-Etienne ou de façon générale sur l'agglomération lyonnaise, où le travail des chasse-neige est rendu inutile par les chutes de neige incessantes depuis mardi.

Transports scolaires

Ils sont suspendus ce mercredi Saône-et-Loire, en Moselle et dans certains secteurs de Corrèze et des régions Auvergne et Rhône-Alpes.

Trains

20% des TGV ont été supprimés entre Paris et le reste du pays ce mercredi selon la SNCF. Dans l’Ouest, l'Aqualys 14055 Paris Austerlitz 16h32/Tours 19h11 est supprimé. Dans l’Est, des retards de 30 à 40 minutes sont à attendre en raison des limitations de vitesse des TGV. Sauf accentuation des intempéries, SNCF prévoit un trafic normal à compter de vendredi 3 décembre.

>> Toutes les prévisions du trafic ferroviaire, c'est par là

Avions

A l'aéroport Lyon-Saint-Exupéry, la situation est délicate, avec 61 vols devant être annulés sur la journée, et pourrait s'aggraver. Les pistes sont fermées à l'atterrissage. Les tentatives de déneigement pour relancer le trafic ne sont pour l'instant pas concluantes. Les accès routiers à l'aéroport sont quasiment impossibles.

>> Il neige chez vous? Envoyez nous vos photos et vidéos à reporter-mobile@20minutes.fr