Certains régimes dangereux pour la santé
REGIMES L'Anses rappelle que les programmes qui permettent de maigrir présentent des risques...
Les régimes amaigrissants peuvent être dangereux pour la santé. Le rapport de l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) met en évidence leurs effets néfastes, ainsi que les carences en fer, en calcium en magnésium, en vitamine C, D et E, et les troubles psychologiques qu'ils peuvent entraîner (dépression, perte de l'estime de soi, trouble du comportement alimentaire).
Les régimes riches en protéines. Le rapport de l'Anses n'abonde pas dans le sens de la critique souvent formulée à l'égard des diètes hyperprotéinées : elles ne présentent pas « de risque avéré » sur les fonctions rénale et hépatique, « à condition que le candidat (...) n'ait pas d'insuffisance déjà déclarée ». Cependant, il souligne « divers effets secondaires mineurs » : mauvaise haleine, soif, diarrhée, constipation et nausées ou vomissements. Autres problèmes des régimes hyperprotéinés: l'excès de sel (sodium), « ce qui représente un facteur majeur d'élévation de la pression artérielle et un facteur de risque de maladies cardiovasculaires ».
Les régimes pauvres en glucides. Les régimes « à faible apport de glucides complexes sont pauvres en fibres ». Or, les fibres alimentaires protégeraient du cancer colorectal. Ces régimes représentent donc « un facteur de risque » pour ce type de cancer, « s'ils sont suivis au long court ».
Régimes pauvres en lipides. Les effets de régimes très ou modérément hypolipidiques sur la régression de l'athérosclérose ont été montrés, mais ils présentent aussi des effets négatifs pour le système cardiovasculaire et « s'avèrent délétères pour le capital osseux ».
Les régimes « détox » ou jeûnes. Les jeûnes, outre qu'ils n'ont pas d'intérêt pour obtenir une perte durable de poids, « altèrent profondément la masse maigre et engendrent un risque élevé (...) de mort subite », indique le rapport.