90 nationalités sur le pont à l'université d'Avignon

— 

Pas besoin d'être une grande université pour attirer les étrangers. Celle d'Avignon en accueillera cette année 900 sur 6 650, soit 13,5 %. Autre spécificité : la diversité géographique de ses recrues étrangères, puisque 90 nationalités sont présentes dans ses murs. Le résultat d'un travail de longue haleine, selon Claudia Haasis, chargée de la coopération internationale à l'université d'Avignon. « Nous avons misé sur les partenariats, en nouant 140 accords d'échanges avec des universités européennes et une cinquantaine avec des établissements non européens. Ensuite, la bouche à oreille a bien fonctionné. »

Des cours de français gratuits
Autre clé du succès pour la fac avignonnaise : le traitement privilégié réservé aux étudiants étrangers. « Depuis 2004, une semaine d'accueil a été instaurée pour leur permettre de se mettre à l'aise. On leur explique le fonctionnement de la Sécu, on les aide à trouver un logement… », décrit Claudia Haasis. Une trentaine d'heures de cours de français leur est aussi proposée gratuitement dès leur arrivée et des cours de méthodologie leur sont dispensés toute l'année. Un investissement fort rentable, car la grande majorité d'entre eux repartent dans leur pays un diplôme en poche. Enfin, l'université mise aussi sur le facteur humain : « Les étudiants étrangers disposent d'un copilote français, qui les suit pendant leur cursus. Nous avons aussi une trentaine d'associations étudiantes qui les aident beaucoup à s'intégrer. Celle des étudiants africains est particulièrement efficace », souligne Claudia Haasis. D.B.

Campus France

Créée en 2007, cette agence a pour mission de promouvoir dans le monde les études supérieures en France. Elle organise par exemple des salons et possède des sites Web dans 27 langues, qui délivrent un premier niveau d'information sur les cursus français. En outre, elle dispose de 117 espaces d'information implantés dans 89 pays.