Près de 90% des Français favorables à un assouplissement du permis

© 2010 AFP

— 

Près de neuf Français sur dix souhaitent une réduction des délais nécessaires pour reconstituer les points perdus sur les permis de conduire, selon un sondage Infraforces réalisé pour le magazine Autoplus qui paraît lundi.
Près de neuf Français sur dix souhaitent une réduction des délais nécessaires pour reconstituer les points perdus sur les permis de conduire, selon un sondage Infraforces réalisé pour le magazine Autoplus qui paraît lundi. — Eric Piermont afp.com

Près de neuf Français sur dix souhaitent une réduction des délais nécessaires pour reconstituer les points perdus sur les permis de conduire, selon un sondage Infraforces réalisé pour le magazine Autoplus qui paraît ce lundi.

A la question «Aujourd'hui, il faut trois ans pour récupérer ses points. Plusieurs députés voudraient ramener ce délai à deux ans. Etes-vous d'accord avec eux?», 87,4% des sondés répondent par l'affirmative.
Et lorsqu'on leur demande si le fait de «ramener ce délai a deux ans pourrait nuire à la sécurité routière», ils sont 84,9% à répondre non.

42,3% jugent «juste» le système du permis à point

Pourtant, selon le magazine, les Français ne remettent pas en cause le principe du permis a points. 42,3% le trouvent juste, 30,7% trop sévère, 19,9% sévère et 7,1% pas assez sévère.
En septembre, le Sénat avait adopté, contre l'avis du gouvernement, un amendement dans le cadre du projet de loi sur la sécurité Loppsi 2 qui réduit les délais nécessaires pour reconstituer les points perdus sur les permis de conduire.

Ce sondage a été réalisé du 12 au 15 octobre auprès de 1.002 personnes représentatives de la population française âgée de 18 ans et plus (méthode des quotas).