Offrir des cadeaux d'occasion, c'est «vivre avec son temps»

© 2010 AFP

— 

Près des deux tiers des internautes français n'éprouveraient "aucune gêne" à offrir des cadeaux d'occasion, selon une étude réalisée pour le site de ventes de particuliers PriceMinister à l'approche de Noël, publiée lundi.
Près des deux tiers des internautes français n'éprouveraient "aucune gêne" à offrir des cadeaux d'occasion, selon une étude réalisée pour le site de ventes de particuliers PriceMinister à l'approche de Noël, publiée lundi. — Jean-Pierre Muller afp.com

Près des deux tiers des internautes français n'éprouveraient «aucune gêne» à offrir des cadeaux d'occasion, selon une étude réalisée pour le site de ventes de particuliers PriceMinister à l'approche de Noël, publiée ce lundi. Pour plus de la moitié des internautes (55,8%), le choix d'un cadeau d'occasion implique qu'il soit «en très bon état».

Plus d'un tiers (35,2%) conseillent à leurs amis d'acheter des cadeaux d'occasion. La raison la plus invoquée d'opter pour un présent d'occasion est budgétaire: 78% considèrent ainsi que c'est une bonne idée quand on a un budget serré. Pour près de la moitié, c'est «vivre avec son temps».

Plus des trois quarts (76,2%) relèvent que c'est un moyen d'«offrir des cadeaux uniques, épuisés, introuvables autrement» et près des deux tiers (65,6%) y voient une façon «d'éviter le gaspillage en recyclant des objets». Près d'un sondé sur deux (49%) pense qu'après la crise, «de plus en plus de gens se tourneront vers des cadeaux d'occasion quand ils auront le choix».

Parmi les internautes interrogés, un sur cinq estime «que les mouvements sociaux de ces dernières semaines vont impacter leur budget cadeaux de Noël». L'étude a été réalisée par Vovici Feedback pour PriceMinister le 5 novembre auprès de 732 internautes français.