Le code de la route a été modifié

SECURITE Les cyclistes sont désormais autorisés à tourner à droite à un feu rouge dans certaines conditions...

© 2010 AFP

— 

Plusieurs modifications importantes, dont le contrôle systématique du débridage des cyclomoteurs ou une possibilité du "tourne-à-droite" pour les vélos, ont été introduites dans le code de la route par un décret paru mardi au Journal officiel.
Plusieurs modifications importantes, dont le contrôle systématique du débridage des cyclomoteurs ou une possibilité du "tourne-à-droite" pour les vélos, ont été introduites dans le code de la route par un décret paru mardi au Journal officiel. — Mehdi Fedouach AFP/Archives

La façon de conduire évolue, le code  de la route aussi. Plusieurs modifications importantes ont ainsi été introduites, par un décret paru ce mardi au Journal officiel.

Une amende pour les cyclomoteurs débridés
Ainsi le débridage des cyclomoteurs, dont la vitesse est limitée à 45 km/h et qui peuvent atteindre des vitesses bien supérieures après avoir été illégalement débridés, sera désormais passible d'une amende de 135 euros infligée au conducteur.

Le «tourne à droite»
Par ailleurs, les cyclistes seront autorisés à tourner à droite en franchissant un feu rouge à certains carrefours présentant des caractéristiques précises, signalés par un nouveau panneau. L’application de cette mesure sera du ressort du maire.

7h de formation pour conduire une motocyclette
D'autre part, une formation obligatoire de 7 heures est mise en place pour les titulaires du permis B qui souhaitent conduire une motocyclette légère (de 50 à 125 cm3) ou un tricycle à moteur de plus de 50 cm3 et qui n’en ont pas conduit au cours de ces 5 dernières années. Cette obligation entrera en vigueur à partir du 1er janvier 2011.

Les autres mesures sont applicables immédiatement.