«Attraction»: La prévention du tabagisme chez les jeunes grâce au manga

SANTE C'est la nouvelle campagne de l'Inpes (Institut national de prévention et d'éducation pour la santé) et du ministère de la Santé...

Corentin Chauvel

— 

20minutes.fr

Encourager les jeunes à ne pas fumer avec un manga, c’est le nouveau moyen utilisé par l’Inpes (Institut national de prévention et d’éducation pour la santé) et le ministère de la Santé dont la nouvelle campagne de prévention du tabagisme est lancée ce mardi. Spécialiste des campagnes créatives et interactives, l’organisme entend toucher les adolescents de 14 à 20 ans grâce à un univers particulièrement prisé des jeunes français.

L’engouement en France pour le manga est en effet toujours plus conséquent et notre pays en est le deuxième plus gros consommateur au monde derrière le Japon et devant les Etats-Unis. L’Inpes a fait appel au dessinateur japonais Koji Morimoto, du Studio 4C à Tokyo, qui a notamment travaillé avec Hayao Miyazaki et sur le fameux manga «Akira».

Un film interactif

Disponible uniquement sur Internet, son film d’animation d’une dizaine de minutes, baptisé «Attraction», suit le cheminement de trois adolescents japonais: Hiro, Koichi et Ren, deux garçons et une fille. Ils vont se retrouver guidés par un diamant lumineux qui se révèle être un briquet. Celui-ci les emmène dans un lieu secret, un club branché et glamour où des jeunes comme eux dansent et fument des cigarettes. Le patron des lieux encouragent alors les adolescents à réaliser leurs rêves grâce au tabac…

>> Retrouvez le manga interactif sur Facebook ou en cliquant ici

Interactif, le film permet aux jeunes internautes de faire évoluer l’action grâce à leur souris ou leur webcam. L’objectif est de les inciter directement «à expérimenter les choix des héros» et de «comprendre la nécessité de résister à ces premières cigarettes proposées».

Le tabagisme dur persiste parmi les jeunes

L’enjeu est important. D’après l’Inpes, les études montrent que depuis la fin des années 1990, «un tabagisme dur, de plus de 10 cigarettes par jour, persiste parmi les collégiens et les lycéens». De plus, les premières conséquences sanitaires du tabagisme étant tardives, les avertissements et les messages de prévention se révèlent souvent «inefficaces auprès des jeunes publics».

La bande-annonce d’«Attraction» sera diffusée de manière mobile dans plusieurs grandes villes de France ce mardi, ainsi qu’au cinéma, en préambule du film «Harry Potter et les reliques de la mort».

Et vous, qu'en pensez-vous? Ce manga peut-il se révéler efficace?