La Poste installe des distributeurs de billets en zone rurale

© 2010 AFP

— 

Un distributeur de billets, premier d'une série de 32 prévus au niveau national, a été inauguré lundi dans une petite commune du Rhône, dans le cadre d'un plan "en faveur des territoires ruraux" lancé par Michel Mercier, passé de l'Espace rural à la Justice.
Un distributeur de billets, premier d'une série de 32 prévus au niveau national, a été inauguré lundi dans une petite commune du Rhône, dans le cadre d'un plan "en faveur des territoires ruraux" lancé par Michel Mercier, passé de l'Espace rural à la Justice. — Philippe Merle AFP

C’est le  premier d'une série de 32. Un distributeur de billets a été inauguré lundi dans une petite commune du Rhône, dans le cadre d'un plan «en faveur des territoires ruraux» lancé par Michel Mercier, le tout nouveau Garde des sceaux, jusqu’ici ministre de l'Espace rural.

«Il s'agit de renforcer le maillage des distributeurs de billets dans les territoires ruraux», a expliqué Patrick Werner, président du Directoire de la Banque Postale, présent à l'inauguration de ce distributeur installé devant le bureau de poste local.

Le distributeur le plus proche à 5 km

Jusqu'alors, les habitants de Chessy-les-Mines, village de quelque 1.600 âmes, devaient en effet faire près de cinq kilomètres pour trouver le distributeur le plus proche, a-t-il ajouté. Et seuls les titulaires d'un compte à La Banque postale pouvaient retirer de l'argent sur place, aux horaires d'ouverture du guichet.

La commune, qui fait figure de pionnière dans le cadre de ce dispositif, a été sélectionnée, comme les 32 autres réparties dans 25 départements, en raison de son caractère rural, mais aussi de la présence de commerces de proximité sur place, qui pourront bénéficier d'un «effet d'entraînement» suscité par le distributeur, selon Patrick Werner.

Plan «en faveur des territoires ruraux»

Toujours président du conseil général du Rhône, Michel Mercier, jusqu'ici ministre de l’Espace rural et de l’Aménagement du territoire, devait initialement participer à cette inauguration.

Il avait annoncé ce plan «distributeurs en zone rurale» dans le cadre d'un plan d'ensemble «en faveur des territoires ruraux» adopté en avril lors d'un comité interministériel d'aménagement et de développement du territoire. Outre le déploiement de distributeurs automatiques de billets par La Poste, ce plan prévoyait l'organisation des filières de commercialisation des produits de la chasse.