Une équipe remaniée mais peu renouvelée

Vincent vantighem

— 

Claude Guéant annonce la composition du nouveau gouvernement, hier à l'Elysée.
Claude Guéant annonce la composition du nouveau gouvernement, hier à l'Elysée. — T. SAMSON / 20 MINUTES

Vendredi encore, ils étaient trente-sept. Ce matin, le gouvernement Fillon ne comptera plus que trente ministres et secrétaires d'Etat. Il aura finalement fallu trois allers-retours entre l'Elysée et Matignon pour parvenir à coucher la composition du nouveau gouvernement sur le papier. On l'annonçait resserré : il y a plus de ministres... On l'annonçait féminisé : il y a moins de femmes...

François Baroin, porte-parole
Le président du Nouveau Centre a de quoi être amer. Avec les ministres d'ouverture, les centristes sont les principales victimes de ce remaniement gouvernenmental annoncé de longue date. Hier en milieu d'après-midi, Maurice Leroy était même le seul représentant de cet allié historique de l'UMP. Après l'annonce du retrait de Jean-Louis Borloo, l'Elysée et Matignon se sont donc creusé les méninges en urgence pour placer Michel Mercier, ex-ministre de l'Espace rural, au poste très convoité de garde des Sceaux.
Car Nicolas Sarkozy prépare déjà 2012. La nomination d'Alain Juppé, de Xavier Bertrand ou le maintien de MAM sont les premiers signes de la préparation de la campagne. Au passage, Nicolas Sarkozy est même parvenu à débaucher Marie-Anne Montchamp, jusqu'ici porte-parole de Dominique de Villepin, et a nommé le chiraquien François Baroin au poste sensible de porte-parole de gouvernement. Dans la bataille, il a tout de même perdu Jean-Louis Borloo qui pourrait très vite se transformer en véritable épine dans le pied. Les passations de pouvoir auront lieu aujourd'hui. Et le premier Conseil des ministres de la nouvelle équipe se tiendra mercredi à 10 h.

La liste complète

Les sortants :Bernard Kouchner, Eric Woerth, Patrick Devedjian, Hervé Morin, Marc-Philippe Daubresse, Christian Estrosi, Dominique Bussereau, Valérie Létard, Jean-Marie Bockel, Hervé Novelli, Fadela Amara, Alain Marleix, Rama Yade, Hubert Falco, Anne-Marie Idrac, Jean-Louis Borloo.Les entrants :Alain Juppé, Xavier Bertrand, Maurice Leroy, Patrick Ollier, Philippe Richert, Marie-Anne Montchamp, Thierry Mariani, Frédéric Lefebvre, Jeannette Bougrab.Ils changent de fonction :Michèle Alliot-Marie, Nathalie Kosciusko-Morizet, Michel Mercier, Roselyne Bachelot, Chantal Jouanno, Eric Besson, Henri de Raincourt, Laurent Wauquiez, Nadine Morano, Nora Berra.