Arabie: 1,5 million de pèlerins musulmans sont arrivés

© 2010 AFP

— 

Quelque 1,5 million de musulmans sont arrivés dans les villes saintes de La Mecque et Médine en Arabie saoudite en prévision du grand pèlerinage annuel prévu à la mi-novembre, a-t-on indiqué vendredi de source officielle.
Quelque 1,5 million de musulmans sont arrivés dans les villes saintes de La Mecque et Médine en Arabie saoudite en prévision du grand pèlerinage annuel prévu à la mi-novembre, a-t-on indiqué vendredi de source officielle. — Mahmud Hams AFP/Archives

Quelque 1,5 million de musulmans sont arrivés dans les villes saintes de La Mecque et Médine en Arabie saoudite en prévision du grand pèlerinage annuel prévu à la mi-novembre, a-t-on indiqué vendredi de source officielle.

Au total, plus de 2 millions de musulmans venus des quatre coins du monde sont attendus pour le Hajj à la Mecque (ouest), le plus grand pèlerinage annuel au monde.

Le Hajj est l'un des cinq piliers de l'islam que tout fidèle est censé accomplir au moins une fois dans sa vie s'il en a les moyens.

Cette année, il devrait commencer aux alentours du 14 novembre, mais la date définitive sera fixée dès l'annonce par les autorités religieuses saoudiennes du début du mois lunaire musulman de Dhou al-hijja, samedi ou dimanche.

La Cour suprême saoudienne a appelé les habitants à scruter le ciel pour tenter de constater l'apparition du croissant de lune qui marque le début du mois selon le calendrier hégire.

Le moment fort du Hajj, qui dure trois jours, est le stationnement sur le Mont d'Arafat près de la Mecque lors d'une journée consacrée à la prière.

Le lendemain les fidèles célèbreront l'Aïd al-Adha (la fête du sacrifice) en immolant une bête pour marquer le souvenir d'Abraham qui a failli immoler son fils Ismaïl avant que l'ange Gabriel lui propose à la dernière minute de sacrifier un mouton à sa place, selon la tradition musulmane.

Durant la semaine écoulée, quelque 60.000 pèlerins ont afflué chaque jour au terminal qui leur est réservé à l'aéroport international de Jeddah, selon des sources aéroportuaires.

Outre le pèlerinage, les quatre autres piliers de l'islam sont la profession de foi (Chahada, qui consiste à proclamer qu'il n'y a point de dieu d'Allah et que son prophète est Mahomet), la prière cinq fois par jour, le jeûne pendant le mois du ramadan et l'aumône légale (Zakat).