La réforme des retraites des députés débattue le 27 octobre à l'Assemblée

avec AFP

— 

La réforme du régime de retraite des députés sera débattue le mercredi 27 octobre par le bureau (organe dirigeant) de l'Assemblée nationale, a déclaré ce mardi à la presse le président de l'Assemblée, Bernard Accoyer (UMP). Cette réunion était initialement programmée le 20 octobre, mais a été reportée en raison du boycott actuel par la gauche des instances dirigeantes du Palais-Bourbon.

La réforme devrait marquer la fin du régime spécifique de retraite des députés, souvent décrié car très avantageux, comme celui des sénateurs. Elle prendra notamment en compte la réforme globale actuellement en débat. «Il est acquis» que ces mesures seront «intégralement appliquées, qu'il s'agisse de l'âge de liquidation de la retraite, du taux de cotisation ou du nombre d'annuités requises pour l'obtention d'une pension à taux plein», a déclaré Bernard Accoyer dans un communiqué.

La semaine dernière, le bureau du Sénat a lui aussi arrêté les principes de la réforme du régime de retraite des sénateurs, allant de l'allongement de la durée de cotisation au report de la condition d'âge de 60 à 62 ans, en passant par une augmentation des cotisations.