Dans quelles stations trouver de l'essence? La carte participative pour vous aider

CARTE Aidez nous à lister les stations services...

O.R.

— 

Face à la montée de la pénurie de carburants, 20minutes.fr vous aide à faire le plein. Grâce à cette carte, trouver la station-service la plus proche de chez vous, et partagez ensuite vos adresses avec les internautes.


Afficher Le point dans les stations-services de France sur une carte plus grande

Pour participer, ce n’est pas compliqué : un point rouge sur la carte, plus de carburant, un point jaune, il reste certains carburants ou il y a des restrictions, un point vert, il y a encore de tout. Pour voir comment ajouter une entrée, les détails sont expliqués ici. N’hésitez pas à apporter d’autres précisions dans les commentaires.

Certaines régions plus touchées que d’autres
Les difficultés d'approvisionnement affectent différemment les régions. Dans le réseau de la grande distribution, le nord de la France est mieux loti que l'Ouest, selon l'UIP. «La Bretagne est dans une situation "très inquiétante"», selon Alexandre de Benoist, délégué général de l'Union des importateurs indépendants pétroliers (UIP, grande distribution). «Tous les dépôts de Bretagne rencontrent une difficulté actuellement. Soit ils sont bloqués de l'extérieur, soit ils sont en grève (...) ça provoque une vraie rupture d'approvisionnement sur les stations». Du côté des indépendants, les régions les plus touchées sont la Normandie, la Champagne, Provence-Alpes-Côte-d'Azur, Rhône-Alpes et Midi-Pyrénées, Auvergne et Limousin.

Parmi les tuyaux échangés sur les forums par les internautes: éviter les stations rurales (les plus touchées), celles du réseau de grande distribution. A l’inverse, les stations d’autoroute s’en sortiraient mieux que les autres...

Frontalier? Alimentez-vous à l’étranger
En Belgique, près de la frontière, les ventes ont augmenté de 15 à 20%.

Enfin, dernière solution, limiter les déplacements. Deux préfets, des Ardennes et de la Marne, appellent les automobilistes à restreindre les sorties. Il reste encore les transports en commun. Quand ils ne sont pas en grève.