20 Minutes : Actualités et infos en direct
SECOURSSpéléologue: Echec de la mission des plongeurs britanniques

Spéléologue: Echec de la mission des plongeurs britanniques

SECOURSIls ont dû rebrousser chemin en raison d'un problème technique...
no caption
no caption - P.DESMAZES / AFP
M.P. avec AFP

M.P. avec AFP

La mission de secours entamée ce lundi pour retrouver Eric Establie, retenu depuis plus d'une semaine dans une grotte des Gorges de l'Ardèche, a échoué. Les deux plongeurs britanniques qui tentaient de rejoindre le spéléologue disparu ont été contraints au retour, en raison d'un problème technique, a annoncé le sous-préfet de Largentière, Jean Rampon.

>> Quel dispositif déployé pour rejoindre Eric Establie? Pour le savoir, cliquez ici


«Nous sommes dans un scénario de retour, à la suite d'un problème rencontré dans la première partie de la plongée», a-t-il annoncé devant les journalistes qui suivent en nombre l'avancée des secours depuis huit jours.

«Un des deux semble avoir eu un problème de recycleur. L'un des plongeurs ne respirait plus sur son recycleur», a-t-il ajouté, jugeant «difficilement envisageable» l'envoi d'un nouveau groupe de plongeurs dans la journée. Les plongeurs devaient se relayer, le long du parcours, avec les bouteilles accrochées par une première équipe suisse la veille, avant d'arriver, au bout de 780 mètres, à l'éboulis au-delà duquel Eric Establie devrait se trouver.

Deux forages parallèles

Le sous-préfet a ajouté n'avoir «pas plus d'indices (de vie) qu'hier» du disparu. «On n'en a pas, mais on n'en attendait pas», a assuré quant à lui Eric Zipper, responsable des Spéléo Secours, qui se dit certain que le disparu, qui dispose d'une combinaison étanche et d'eau, mais pas de nourriture, s'économise.

Si la piste de la plongée a échoué lundi, celle de deux forages parallèles, menés depuis le plateau surplombant les gorges, se poursuivait.


Sujets liés