Les premières prévisions de trafic pour mardi sont moroses

TRANSPORTS Peu de TGV, 4 TER sur 10...

P.K.
— 
Deux voyageurs sur un quai de la gare Matabiau, à Toulouse, le 8 avril 2010, au deuxième jour de la grève.
Deux voyageurs sur un quai de la gare Matabiau, à Toulouse, le 8 avril 2010, au deuxième jour de la grève. — AFP PHOTO / P.PAVANI

SNCF

La SNCF prévoit pour  mardi, journée de mobilisation pour les retraites, en moyenne 1 TGV  Paris-province sur 3, 1 TGV province-province sur 5, près de 4  Transiliens sur 10 aux heures de pointe, 4 TER sur 10, et 1 Corail de  jour sur 3.

En banlieue parisienne,  sur la ligne A du RER (branche Cergy et Poissy) plus d'un train sur  deux rouleront avec l'interconnexion maintenue. En revanche sur les  lignes B et D l'interconnexion sera supprimée à Paris-Nord, précise le  communiqué de la SNCF.

Trafis normal pour les Eurostar


Vers l'étranger, le trafic sera normal pour les Eurostar vers  Londres, et 8 Thalys sur 10 rouleront vers la Belgique et les Pays Bas.  Deux trains sur trois sont prévus vers l'Allemagne, et 8 trains sur 10  vers la Suisse.

Le trafic de nuit sera interrompu à partir de lundi, à l'exception d'un Paris-Rome.

L'ensemble des syndicats a appellé à des grèves et des  manifestations mardi pour protester contre la réforme des régimes de  retraites. Certaines grèves sont susceptibles d'être reconduites.

RATP


La RATP prévoit pour  mardi, journée d'action pour les retraites, un trafic à hauteur de 1 RER  B sur 5, 1 RER A sur 2, des perturbations variables dans le métro, 3  bus sur 4 en moyenne et une circulation quasi normale des tramways.

Le trafic sur les lignes 1, 11 et 14 du métro sera normal,  selon un communiqué. Trois trains sur 4 rouleront sur la ligne 6. Sur  les lignes 3, 4, 8 et 13, 2 trains sur 3 sont prévus, sur les lignes 2,  5, 7, 9, 10 et 12, 1 train sur 2.

Pour le RER B en zone RATP (de Paris-Nord à Robinson et  Saint-Rémy-les-Chevreuse au sud), seul 1 train sur 5 circulera. Tous les  trains seront au départ et terminus de la gare de Denfert-Rochereau.

Pour le RER A (de Saint-Germain-en-Laye à  Marne-la-Vallée/Chessy TGV et Boissy-Saint-Léger), 1 train sur 2 sera  assuré et l' interconnexion maintenue à Nanterre Préfecture. Les  horaires seront affichés dans les gares dès le lundi 11 octobre.

La RATP met à la disposition de ses voyageurs un numéro vert : 0 800 15 11 11.