Attentat: 79 % des Français jugent la menace «sérieuse»

SONDAGE Mais le chômage, l'avenir des retraites et la crise économique restent des sujets plus importants pour eux...

Vincent Vantighem

— 

Sondage réalisé en France pour 20 Minutes et France Info.
Sondage réalisé en France pour 20 Minutes et France Info. — IDE

Hervé Morin, le ministre de la Défense, l’a encore rappelé, dimanche dans les colonnes du Parisien: «C’est bien que les Français le sachent...» De fait, les Français sont bien conscients de la menace terroriste qui pèse sur le pays. D’après un sondage Obea / Infraforces pour 20 Minutes et France Info, 79% des Français pensent que cette menace est «sérieuse». Parmi eux, 30% la considèrent même comme «très sérieuse». Pourtant, le risque d’attentat autour duquel le gouvernement a communiqué ces derniers temps n’arrive pas en tête de leurs préoccupations. Ainsi, le chômage, l’avenir des retraites et même la crise économique sont des sujets bien plus importants à leurs yeux.

L’action du gouvernement plébiscitée

En matière de lutte contre la menace terroriste, les Français approuvent, par ailleurs, l’action du gouvernement. «65% des sondés la jugent adéquate voire tout à fait adéquate», révèle l’institut Obea / Infraforces dans son étude.

En réalité, c’est surtout l’annonce de cette menace par les autorités que les Français approuvent, plus que l’action à proprement parler. «Il y a effectivement un risque d’attentat, nous confirmait il y a peu une source policière. Il faut donc préparer les esprits à cette éventualité...» Au risque d’entraîner un climat de psychose: entre le 16 et le 23 septembre derniers, la préfecture de police de Paris a ainsi recensé 87 alertes au colis suspect dans les rues de la capitale.

Méthodologie

L’enquête d’Obea / Infraforces a été réalisée du 25 au 30 septembre par téléphone auprès d’un échantillon de 1.000 personnes âgées de 18 ans et plus et constitué selon la méthode des quotas.

Mots-clés :