Liliane Bettencourt: François-Marie Banier est «devenu trop fatigant»

POLEMIQUE La milliardaire se sent étouffée par le photographe...

C.C. avec AFP
— 
Le photographe et écrivain François-Marie Banier arrive au tribunal de Nanterre le 1er juillet 2010.
Le photographe et écrivain François-Marie Banier arrive au tribunal de Nanterre le 1er juillet 2010. — AFP PHOTO / MIGUEL MEDINA

Une petite victoire pour Françoise Bettencourt-Meyers?  Sa mère, Liliane Bettencourt, prend finalement ses distances avec François-Marie  Banier, le photographe accusé d'abus de faiblesse par sa fille, un ami «qui veut  toujours plus», «devenu trop fatigant» depuis le début de l'affaire qui concerne  la milliardaire, dans un entretien à Paris-Match paru ce  jeudi.

François-Marie Banier est  «invivable»

«Je dois  respirer et, avec lui, je m'aperçois maintenant que je ne peux pas respirer. Je  trouve cela dommage après tant d'années mais il devenu trop fatigant», affirme  l'héritière de L'Oréal dans un long entretien à  l'hebdomadaire.

>> Pour retrouver notre  dossier sur l'affaire Bettencourt, cliquez ici

«Les  derniers mois ont été pénibles avec toute cette polémique. Et François-Marie ne  change pas! Il est invivable. Il entend l'amitié comme exclusive, exigeante et  surtout possessive», confie-t-elle.

«Je sais que la bêtise, en ce moment, serait de le  voir»

Plusieurs témoins entendus par la juge  Isabelle Prévost-Desprez, qui enquête sur un éventuel abus de faiblesse de  François-Marie Banier à l'égard de la milliardaire, l'ont accusé d'exercer une  mainmise sur Liliane Bettencourt. «Cet été, j'ai réfléchi. Et je sais que la  bêtise, en ce moment, serait de le voir. Parce qu'il ne change pas»,  ajoute-t-elle.

>> Notre diaporama sur François-Marie Banier est par ici

L'héritière de L'Oréal, qui lui a offert  des oeuvres d'art et contrats d'assurance vie d'une valeur d'un milliard  d'euros, concède que l'amitié de François-Marie Banier est «hors de prix».  «C'est quelqu'un qui veut toujours plus, toujours plus gros», assure-t-elle.

Un ami «follement doué  mais tellement brouillon»

La milliardaire avait déjà révoqué cet été son ami «follement doué  mais tellement brouillon» de son titre de légataire universel qui lui  aurait fait percevoir environ 1,25 milliard d'euros à sa mort. «Je  ne déprécie pas mon ami, ni l'amitié irrésistible que nous avons eue.  C'est du passé (...) Je trouve simplement que c'est devenu quelque chose  de difficile avec toute cette agitation. Je dis juste à Françoise comme à lui: arrêtons les frais»,  affirme Liliane Bettencourt.

Dans cet entretien, l'héritière de  L'Oréal revient également une nouvelle fois sur le conflit qui l'oppose à sa fille  Françoise Bettencourt-Meyers, qui est à l'origine de l'action judiciaire  pour abus de faiblesse, une procédure «indigne», selon elle. «Je  souhaiterais que tout s'arrête même si cela ne me rapprochera pas  d'elle», martèle Liliane Bettencourt qui reconnaît ne pas avoir été une «maman gâteau».