Retraites: L'Unef lance une campagne de mobilisation

SOCIAL Le syndicat étudiant compte sur l'appui de la jeunesse pour faire plier le gouvernement...

M.P.

— 

M. BUREAU/AFP

L’Unef a décidé de lancer une campagne de mobilisation ce lundi pour convaincre les étudiants de descendre dans la rue lors des 2 et 12 octobre prochain, d’après Europe 1. Le syndicat étudiant compte imprimer quelque 300.000 tracts et 500.000 affiches, sur lesquels sera inscrit: «Mobilise-toi contre la réforme à 67 ans», annonce la radio.

Jean-Baptiste Prévost, le président du syndicat, compte sur la rentrée étudiante pour accroître la mobilisation alors que lors de la dernière journée de manifestation contre la réforme des retraites, le 25 septembre, les lycéens et les étudiants étaient déjà très nombreux dans les rues. D’après lui, une présence massive des jeunes dans les cortèges pourrait faire plier le gouvernement. Des assemblées générales vont être organisées dans les universités pour appeler les étudiants à manifester, avec l’idée d’entraîner les lycées avec eux. Les facs de Rennes et Toulouse, réputées pour être ancrées à gauche, seront appelées à débrayer, croit savoir Europe 1.

Reste que les étudiants se sentent peut-être moins concernés par ce sujet des retraites que sur un sujet qui les touche directement et concrètement comme le CPE.