Plus de 18 millions de Français sont bénévoles

SOCIETE Selon une étude de France Bénévolat basée sur une enquête Ifop...

J.R. avec AFP
— 
55 places supplémentaires d'hébergement dans le Val-de-Marne, 70 dans le Rhône (en fait des nuitées à l'hôtel), de nombreuses préfectures ont renforcé leurs capacités d'accueil, même si la majorité d'entre elles ne soulignent pas de problèmes de saturation.
55 places supplémentaires d'hébergement dans le Val-de-Marne, 70 dans le Rhône (en fait des nuitées à l'hôtel), de nombreuses préfectures ont renforcé leurs capacités d'accueil, même si la majorité d'entre elles ne soulignent pas de problèmes de saturation. — Stephane de Sakutin AFP/Archives

«Donner du temps gratuitement pour les autres»: c’est ce que revendiquent plus d’un tiers de Français, selon une étude menée par l’association France Bénévolat à partir d’une enquête Ifop. Les résultats ont été publiés en exclusivité ce lundi par le quotidien La Croix.

Ce sont ainsi 18,3 millions de personnes de plus de 15 ans, soit 36%, qui s’engagent au sein d’une association, d’un parti politique ou d’organisations religieuses, et donnent de leur temps en-dehors du cercle familial.

Les jeunes et les plus vieux davantage engagés

Une large proportion est ainsi engagée dans une association: ils représentent 11,3 millions de personnes. Et 80% d’entre eux le sont «de manière régulière». Un autre gros ensemble (7,4 millions) s’implique directement auprès d’une ou plusieurs personnes. Il s’agit de «bénévoles de proximité», c’est-à-dire des personnes «proposant leurs services à des cousins, des amis ou à leur quartier», précise La Croix.

Les deux tranches d’âge qui s’engagent le plus dans le bénévolat, qu’il soit associatif ou autre, sont les jeunes de 15 à 24 ans et les plus de 65 ans. Ils représentent respectivement 29% et 51% des personnes engagées dans une association, un syndicat ou autre.

>> Et vous? Donnez-vous du temps à autrui, au sein d’une association, d’un syndicat ou d’une organisation religieuse? Dites-le nous dans les commentaires ci-dessous

L’enquête a été réalisée par France Bénévolat à partir d’une enquête Ifop réalisée chaque semaine, sur Internet. Il s’agit d’une enquête auto-administrée, auprès d’un échantillon national représentatif de personnes âgées de 15 ans et plus. Les informations ont été recueillies auprès d’un échantillon de 2.107 individus, selon la méthode des quotas, du 15 au 17 juin et du 22 au 24 juin.