Un accord possible entre les Verts et le PS?

POLITIQUE Pour Cécile Duflot, la secrétaire nationale des Verts, ce projet pourrait se concrétiser en juin prochain...

avec AFP

— 

MEHDI FEDOUACH/AFP

Pour barrer la route à la droite en 2012, l’union fait la force. La secrétaire nationale des Verts Cécile Duflot a jugé possible dimanche que les écologistes et les socialistes parviennent à un projet d'accord de mandature en juin 2011 dans la perspective de la présidentielle de 2012. «Le débat avec les socialistes se fera sur un débat de projet. On va y travailler dès le début de l'année prochaine», a-t-elle expliqué lors du "Grand rendez-vous" Europe1/Le Parisien Aujourd'hui en France.

«Il faut qu'on soit en situation de montrer qu'il y a un certain nombre de points qui ne sont pas un projet partagé sur l'ensemble des sujets, mais qu'on sera d'accord pour mener un certain nombre de politiques dont une vraie réforme durable des retraites, dont un vrai programme de transition énergétique, à partir du mois de juin 2011», a-t-elle ajouté. Pour Cécile Duflot, il s'agit de montrer que les écologistes et les socialistes sont «capables de mettre en oeuvre un accord pendant cinq ans, un accord d'une mandature».

Par ailleurs, la secrétaire nationale des Verts estime qu'Eva Joly sera la prochaine candidate écologiste à l'élection présidentielle de 2012. «On peut dire qu'Eva Joly est une candidate qui est largement soutenue pour être probablement notre candidate, a-t-elle précisé. Mais ce seront l'ensemble des adhérents du réseau coopératif de ce nouveau mouvement unifié qui prendront la décision.»