Emma et Lucas, toujours en tête du palmarès de l'Officiel des prénoms 2011

BEBES Il a été rendu public ce jeudi...

Bérénice Dubuc

— 

Sept bébés sont «refroidis» après avoir été massés pendant un cours destiné aux jeunes mamans à IJmuiden, Pays-Bas, le 24 mars 2009. Cette expérience reproduisant les conditions intra-utérines aide les enfants à apprécier ensuite la chaleur et le confort.
Sept bébés sont «refroidis» après avoir été massés pendant un cours destiné aux jeunes mamans à IJmuiden, Pays-Bas, le 24 mars 2009. Cette expérience reproduisant les conditions intra-utérines aide les enfants à apprécier ensuite la chaleur et le confort. — UNITED PHOTOS / REUTERS

Emma, Jade et Léa pour les filles. Lucas, Nathan, Enzo pour les garçons. C’est le Top 3 du palmarès établi par l’Officiel des prénoms 2011, qui a été rendu public ce jeudi. Cet ouvrage croise des statistiques, comme le degré de fréquence du prénom et l’attribution estimée pour 2011, et les informations pratiques sur le choix d'un prénom.

Pas de grosse révolution cette année: Lucas se classe tout en haut du classement masculin pour la troisième année consécutive, et Emma pour la cinquième fois.

Autre information, les prénoms considérés auparavant comme désuets connaissent un pic de popularité. Ainsi, Léo et Océane sont sortis du top 20 du classement, alors que Louis et Camille y font leur entrée, et que les Rose, Louis et Louise, Jules ou Léonie sont aussi très plébiscités. Pourquoi ces prénoms sont-ils dans le coup? Ils sont courts, et sont des «valeurs sûres», selon Stéphanie Rapoport, l’auteur du livre, interviewée par Le Parisien.

>> Et vous, que pensez-vous de ce palmarès? Choisiriez-vous ces prénoms pour vos enfants? Dites-le-nous dans les commentaires ci-dessous.