Une Brésilienne jugée pour le meurtre d'un Français au Brésil

AFP

— 

Une Brésilienne de 41 ans est renvoyée devant les Assises de l'Isère pour l'assassinat de son ex-compagnon français, dont le corps avait été retrouvé en mai 2008 au Brésil près de quatre ans après sa disparition, a-t-on appris mardi de source judiciaire.
Le procès de Denize Soares, actuellement détenue en France, devrait avoir lieu au cours de l'année 2011, précise-t-on de même source. Elle est accusée d'avoir assassiné son ex-compagnon Sébastien Brun, un fleuriste grenoblois de 31 ans, et d'avoir tenté d'empoisonner par la suite un autre amant qui souhaitait la quitter.
La disparition de Sébastien Brun, lequel n'a plus donné signe de vie après des vacances au Brésil en compagnie de Denize Soares en août 2004, a donné lieu à une longue enquête qui a amené une juge grenobloise et un officier de police judiciaire à se rendre au Brésil dans le cadre de trois commissions rogatoires internationales.
Le corps du Français a finalement été découvert dans une carrière de sable près de Cabuçu (centre-est du Brésil) en mai 2008, village d'origine de Denize Soares où le couple avait séjourné. L'expertise toxicologique a révélé que la mort est liée à une «intoxication létale» de cyanure, poison pouvant être obtenu à partir du manioc amer cultivé dans la région de Cabuçu.