Grandes marées: les autorités rappellent les consignes de sécurité

ACCIDENT Après la mort par noyade de quatre personnes...

C. F. avec AFP

— 

De nombreuses personnes profitent des grandes marées pour pêcher, comme ici, à Trebeurden, en août 2010.
De nombreuses personnes profitent des grandes marées pour pêcher, comme ici, à Trebeurden, en août 2010. — LE SAUX LIONEL/SIPA

Les grandes marées, qui durent jusqu’à lundi et qui attirent quelque deux millions de pêcheurs à pied sur le littoral du grand ouest, ont fait quatre morts et un disparu ces dernières vingt-quatre heures. Les autorités rappellent ainsi les consignes de sécurité face aux dangers de l'estran à marée montante.
 
Vérifier les horaires...
Selon le porte-parole de la préfecture maritime de Brest, le capitaine de frégate Marc Gander, un des impératifs est de bien vérifier les horaires des marées du site: «Aujourd'hui [ce vendredi], la basse mer est à 13h15 à Brest mais à 14h39 à Locquirec», souligne-t-il en montrant que le décalage peut être lourd de conséquence pour les gens qui fréquentent l'estran.
 
Les pêcheurs à pied expérimentés se rendent sur place bien avant la fin de la marée descendante et regagnent rapidement la terre ferme dès que l'eau remonte après l'étale de basse mer [période pendant laquelle la mer ne semble ni monter ni descendre].
 
... Et la météo
Comme pour une sortie en mer, la pêche à pied impose impérativement de prendre connaissance, en plus des horaires de marée, du bulletin météo, de prévenir l'entourage et de ne pas partir seul, insiste la préfecture maritime.
 
Se rendre dans des endroits connus
Les autorités recommandent également de se rendre dans des endroits connus ou de se renseigner sur les lieux de pêche à l'office de tourisme ou à la mairie, et de se munir d'un moyen de communication ou de signalisation.

Effets des planètes
Quand la lune, la terre et le soleil sont alignés, les effets de ces planètes s'ajoutent et les marées, dites de vive eau, sont plus importantes. Elles ont lieu au moment de la pleine lune ou de la nouvelle lune. Les coefficients de marée les plus importants étaient prévus jeudi (113 le matin, 115 dans l'après-midi) et vendredi (116 et 114).