Plusieurs prêtres s'en prennent à la politique à l'égard des Roms

SOCIETE L'un d'eux s'en prend même violemment à Nicolas Sarkozy...

O.R. avec AFP
— 
P.SZAJNER / AFP

  Le père  Arthur, prêtre lillois engagé dans la défense des Roms, a renvoyé  dimanche au ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux sa médaille de  l'Ordre national du Mérite, et s'en est pris violemment au chef de  l'Etat devant des journalistes pour dénoncer «la guerre» que subit selon  lui la communauté Rom.

«Je prie, je vous demande pardon, pour que M. Sarkozy ait une  crise cardiaque», a déclaré, comme un aveu d'impuissance, le prêtre,  qui a acheté des tentes, de la nourriture et des vêtements aux Roms de  l'agglomération lilloise. «Je ne sais plus quoi faire», a-t-il dit.

«C'est pas bien, j'en suis là, mais priez pour moi», a-t-il ajouté après ses propos. Un peu plus tard, il revient sur ses propos: «Mon désir, c'est que Dieu  parle à son coeur. Je ne veux pas sa mort, je veux simplement que Dieu  parle à son coeur. Je regrette mes propos».

«C'est une guerre que cette communauté subit»

«J'ai trouvé à Lille une situation déplorable pour les Roms  et leurs enfants. J'ai essayé, comme dit l'Abbé Pierre, de les aimer et  de les aider. Et depuis trois mois, c'est une guerre que cette  communauté subit», a déclaré à la sortie de la messe le père Arthur,  pour justifier son geste.

«Il ne me restait plus qu'une dernière balle: la décoration  de Chevalier de l'Ordre national du Mérite», a dit, visiblement en proie  au désarroi, le père Arthur, qui a envoyé un courrier pour être «radié»  de l'Ordre national du Mérite.

«J'ai décidé de renvoyer au ministre de l'Intérieur, la  médaille de l'Ordre national du Mérite qu'il m'avait décernée il y a  quatre ans, pour protester contre le sort actuellement réservé aux  minorités en France, et plus particulièrement aux Roms», avait dit  auparavant l'ecclésiastique. «Vu la politique qui est actuellement menée par le gouvernement, je ne peux pas la garder», a-t-il ajouté.

Appel au respect de la dignité

Membre de la communauté assomptionniste, le père Arthur  Hervet, 71 ans, s'est engagé depuis son arrivée dans la métropole  lilloise dans la défense des communautés Roms du Nord et l'amélioration  de leurs conditions de vie.

Par ailleurs, Mgr Christophe Dufour, archevêque d'Aix-en-Provence et d'Arles dans les Bouches-du-Rhône, témoin jeudi d'une expulsion de Roms  de leur campement, a appelé dimanche à respecter la «dignité» des  personnes et dénoncé les «discours sécuritaires» du gouvernement.

«Des caravanes ont été détruites. Je ne mets pas en cause les  forces de police qui obéissent aux ordres. Mais je demande le respect  des personnes et de leur dignité, dans le cadre de la loi française»,  déclare-t-il dans un communiqué.

En raison de débordements systématiques sur ce sujet, cet article est fermé aux commentaires. Merci de votre compréhension.