20 Minutes : Actualités et infos en direct
SOCIETETrois charters en 10 jours vers la Roumanie

Trois charters en 10 jours vers la Roumanie

SOCIETEEn situation illégale, des Roms seront à bord...
Deux bus amènent des Roms à l'aéroport de Lyon-Saint-Exupéry, jeudi 19 août 2010.
Deux bus amènent des Roms à l'aéroport de Lyon-Saint-Exupéry, jeudi 19 août 2010. - AFP PHILIPPE DESMAZES
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Trois vols seront organisés jeudi, vendredi et le 26 août vers la Roumanie pour rapatrier dans leur pays des Roms en situation illégale en France, a indiqué mercredi le ministère de l'Intérieur, confirmant des informations de Bucarest.

Ces trois vols sont affrétés par l'Office français de l'immigration et de l'intégration (OFII), auprès d'une compagnie privée, a-t-on ajouté de même source.

Le premier vol, jeudi, partira «d'un aéroport de province» et ramènera dans leur pays d'origine soixante-dix-neuf Roms.

Evacuation des «campements illicites»

Le deuxième vol sera organisé vendredi pour «une centaine de personnes» et le 3è vol, le 26 août, partira de l'aéroport Charles-de-Gaulle à Roissy, a également indiqué le ministère.

«Comme chaque semaine» depuis la réunion à l'Elysée du 28 juillet sur cette question, «le cabinet du ministère de l'Intérieur a tenu mercredi une réunion de mise en œuvre» des opérations d'évacuation des «campements illicites de Roms», a-t-on également affirmé.

Etaient également présents à cette réunion le cabinet d'Eric Besson, ministre de l'Immigration, des représentants de la police nationale, de la gendarmerie nationale, de la police aux frontières, de la préfecture de police et de l'OFII.

«Chacune des personnes éloignées a fait l'objet d'un examen individuel quant aux conditions de son séjour en France», a-t-on précisé.

>> En raison de débordements systématiques sur ce type de sujet, nous sommes contraints de le fermer aux commentaires.

Sujets liés