Un étudiant français disparu en Bosnie
DISPARITION Il n'a pas donné signe de vie depuis mi-juin...
Benoît Martin, étudiant en troisième année à l'Institut catholique des Arts et Métiers de Nantes, est parti en voyage d’études dans les Balkans en mai dernier. Mais depuis le 12 juin, le jeune homme n’a pas donné signe de vie à sa mère.
Le 15 juin, des témoins l’auraient aperçu en train de camper près du village de Tjentiste, dans le sud-est du pays, dans le parc national de Bosnie. Aucun mouvement n’a été enregistré sur les comptes bancaires du jeune homme depuis cette période.
Une information judiciaire a été ouverte lundi dernier pour «disparition inquiétante» par le parquet de Nantes, ce qui va permettre, grâce à la saisine d’un juge d’instruction, que des recherches puissent être effectuées à l'international concernant la disparition présumée de Benoît Martin.
Les recherches se poursuivent
La police bosniaque a organisé les premières recherches dans le secteur de la disparition. Selon le quotidien Le Parisien/Aujourd’hui en France «un hélicoptère a été mobilisé, des plongeurs ont sondé plusieurs lacs et de nombreuses battues ont été organisées». Mais cela n’a donné aucun résultat selon les déclarations de Danka Tesic, porte-parole de la police, à l’AFP.
«Il y a deux jours, des services ont de nouveau fouillé deux localités sur le mont de Zelengora. Ils ont cherché dans des grottes et des précipices», a-t-elle ajouté.
D’après les informations publiées dans Le Parisien, le jeune homme «voulait explorer le parc national de Sutjeska (…) et descendre un cours d’eau en rafting».
Des alpinistes et des randonneurs ont également été alertés et priés de signaler aux autorités toute information pouvant les aider à retrouver l’étudiant d’1,87 m, aux yeux marron clair et aux cheveux châtains.