Brice Hortefeux s'en prend à deux sites anti-police

POLICE Le ministre de l'Intérieur a annoncé ce lundi avoir déposé plainte contre deux sites Internet hostiles aux forces de l’ordre...

N. Be. (Avec AFP)
— 
Brice Hortefeux, le 26 juillet 2010.
Brice Hortefeux, le 26 juillet 2010. — AFP PHOTO / BORIS HORVAT

Brice Hortefeux ne supporte pas que l’on attaque ses bleus. En marge  d’un déplacement au commissariat de Dammarie-les-Lys, le ministre de  l’Intérieur a annoncé avoir engagé une action pour «injure et  diffamation publiques contre la police» à l’encontre de deux sites  Internet.

Il n’a pas voulu citer ces sites «pour ne pas leur faire de  publicité» mais, selon une source proche du ministère de l'Intérieur, il  s'agit de juralibertaire.over-blog.com  et grenoble.indymedia.org.

La BAC traitée de «bande armée de criminels»

«Il y a des  campagnes qui me choquent et que je ne laisserai pas passer», a-t-il  expliqué. Selon lui, le contenu de ces sites «porte atteinte à l'honneur  de la police». «Les policiers sont traités de troupes "d'assassins" et  la BAC de "bande armée de criminels"», a-t-il précisé.

Sur le portail du premier de ces deux sites, apparemment proche du  mouvement anarcho-autonome, on peut notamment lire: «La police  travaille... à l'apartheid social.»

Deux entreprises dans le  viseur

Brice Hortefeux a par ailleurs indiqué qu'il avait «saisi»  les responsables de deux entreprises françaises, les poulets de Loué et  une entreprise de rôtisserie, dont les campagnes de publicité jouent  sur l'acceptation argotique du mot «poulet».

Ces campagnes de pub «n'ont pas forcément la volonté de blesser», a  ajouté le ministre, «mais aussi anodine qu'elles soient, elles  participent à une forme d'irrespect qui peut conduire à des dérives».