Les Français ont consommé moins de bonbons en 2009

CONSO Mais quand même 3,6kg par personne...

avec AFP

— 

Les Français ont consommé moins de bonbons en 2009.
Les Français ont consommé moins de bonbons en 2009. — REUTERS/Ina Fassbender

Les Français ont consommé par jour et par personne quelque 10 grammes de bonbons et autres confiseries en 2009, soit à peine moins que l'année précédente, selon les chiffres du syndicat national de la confiserie rendus publics jeudi.

«On mange 3,6 kg de confiserie par an, c'est-à-dire 10 grammes par jour», a déclaré Didier Renou, vice-président du Syndicat national de la confiserie, pour qui le secteur connaît une «certaine stabilité» en France alors que la reprise des exportations se fait attendre. 

En 2009, l'industrie française a produit 163.300 tonnes de bonbons, sucettes, chewing gum et autres spécialités régionales, auxquels se sont ajoutées 70.000 tonnes de produits importés. Au total, ce sont ainsi 233.000 tonnes de confiseries qui ont été consommées en France, explique Didier Renou. 

Distribution très large 

La production nationale s'était élevée à 170.200 tonnes en 2008, contre 85.000 tonnes de produits importés, précise-t-il. 

«La diminution en tonnage (de la production française) est très faible, de l'ordre de 4%, en raison de la conjoncture qui ne stimule pas les ventes», poursuit-il en estimant que l'année 2010 sera «globalement identique à l'année 2009». 

Selon lui, le secteur de la confiserie tire son épingle du jeu grâce à une offre très diversifiée et s'adresse aussi bien aux adultes qu'aux enfants. De même, la confiserie bénéficie d'une distribution très large (tabacs, boulangeries, stations service...) qui permet d'être proche des consommateurs.