Comment lutter contre l'ennui en vacances?

ETE 20minutes.fr vous dresse la liste des choses à ne pas oublier pour fuir la vacuité des congés...

Catherine Fournier

— 

Vacancière qui téléphone sur la plage.
Vacancière qui téléphone sur la plage. — M. Evans/AP/SIPA

Vous avez beau ne plus être un enfant, il y a bien un moment pendant vos trois semaines de congés où vous répéterez dans votre tête, comme Anna Karina dans Pierrot Le Fou, «Qu'est-ce que je peux faire, je sais pas quoi faire»... Après le rythme effréné de la vie quotidienne pendant l'année, difficile de faire face à la vacuité des congés d'été, surtout quand on est pas chez soi. Alors autant anticiper. 20minutes.fr vous dresse la liste des choses à ne pas oublier pour éviter l'ennui.
 
Fixez-vous des objectifs
Rien de tel qu'une pause pour faire tout ce qu'on a pas le temps de faire pendant l'année. Impossible, dans ce cas, de s'ennuyer. Reprendre le sport, perdre quelques kilos pour rentrer bronzé(e) ET mince, relire ou lire Proust ou Heidegger, se lancer enfin dans les Sopranos ou dans Sex and the City. Bref, y'a de quoi faire.
 
Piquer les bouquins de vos enfants
Vous pouvez offrir à vos enfants le Grand livre anti-ennui, paru en début d'année aux Editions Casterman, et le piquer en douce. Outre les jeux et tours de magie qui ne sont plus de votre âge, vous trouverez bien quelques recettes de cuisine et conseils de bricolage à votre portée. Sinon, plus simple, rouvrez un bon Tintin ou un bon Astérix. Ou refaites vous la collection.
 
Regarder Virgin Suicides
C'est l'effet catharsis. Revoir combien les adolescentes du film de Sofia Coppola, privées de sorties par leurs parents, s'ennuient à en mourir, littéralement, vous aidera sûrement à relativiser les quelques heures (jours) à tuer que vous avez devant vous.


 
Partager son ennui
Si malgré tout vous vous ennuyez, vous pouvez le crier haut et fort. Peine avouée est à demi-soulagée... Les réseaux sociaux sont faits pour ça bien sûr. Mais il existe également des sites sur le modèle de viedemerde.com: stopennui.com vous propose de poster un message pour qu'on vienne vous secourir. Et de citer, philosophe, Gainsbourg: «Mieux vaut ne penser à rien que de ne rien penser du tout».
 
Trouvez-vous un ami comme François-Marie Banier
C'est parce que Liliane Bettencourt s'ennuyait qu'elle s'est prise d'amitié pour le photographe, raconte le journaliste Christophe d'Antonio dans son livre la Lady et le dandy. Certes, cette solution peut coûter cher (1 milliard d'euros en l'occurrence). Vous trouverez bien une fréquentation moins onéreuse, le voisin de camping par exemple.
 
Savourez l'ennui, tout simplement
C'est bien connu, savoir s'ennuyer, c'est es-sen-tiel. Vous le répétez à longueur de journée à vos enfants, alors mettez le en pratique. Faites le vide et voyez ce qui se passe.
 
Et vous? Quelles sont vos astuces pour tromper l'ennui? Dites-le nous ci-dessous...