Melun: une synagogue presque intégralement recouverte de tags antisémites

FAIT-DIVERS Une enquête de police a été ouverte...

C.C. avec AFP

— 

Le mur qui entour la synagogue Etz Haïm de Melun (Seine et Marne), ainsi qu'un mur du bâtiment, ont été recouverts de tags antisémites et de croix gammées, a indiqué RTL ce jeudi.

De «très nombreuses inscriptions à caractère raciste et antisémite»

C’est un passant qui a découvert, vers 6h du matin, les «très nombreuses inscriptions à caractère raciste et antisémite» sur tous les murs d'enceinte du lieu de culte.

Les tags ont été inscrits sur toute la longueur du mur qui fait 70 mètres, et la hauteur des caractères atteint 70 cm, a précisé le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) selon lequel une plainte en justice doit être déposée dans la journée.

Une première à Melun

Une «enquête judiciaire a été diligentée par le parquet de Melun» et «tous les moyens d'enquête utiles sont mobilisés notamment pour analyser les traces et les indices relevés sur place», a déclaré le procureur de la République de Melun, Bruno Dalles. «La lutte contre ce type de phénomène exceptionnel est une priorité pour le parquet étant donné que c'est la première fois que cela arrive à Melun», a poursuivi le procureur.

Si les auteurs sont interpellés, «une réponse pénale rapide et ferme sera décidée», a assuré le procureur de la République. L'enquête a été confiée au commissariat de Melun.