Le week-end sera chargé sur les routes

CIRCULATION Alors que plusieurs départements ont été placés en état de canicule, Bison futé a annoncé que ce week-end serait classé rouge dans toute la France...

R.B-P. avec AFP

— 

La police controle au peage de Virsac en Gironde la charge des vehicules sur le chemin des vacances le 3 juillet 2010
La police controle au peage de Virsac en Gironde la charge des vehicules sur le chemin des vacances le 3 juillet 2010 — P.SAURA/SIPA

Il va falloir être patient si vous prenez la route ce week-end. Ce samedi a été classé rouge dans le sens des départs au niveau national par Bison futé. Le calme sera de retour dimanche, classé vert.

>> Suivez les conditions de circulations en temps réel par ici


D'une manière générale, Bison Futé demande aux automobilistes qui le peuvent soit d'éviter totalement de circuler soit de le faire avant 9h. «Entre 9h et 18h, les bouchons seront généralisés», prévient-il.

Ile-de-France

La région parisienne est fortement encombrée par les départs en vacances ainsi que par le fermeture d’une section de l’A6 Paris-Provins à tel point que Bison futé recommande de ne pas prendre le volant entre 11h et 17h.

Vallée du Rhône

Dans la vallée du Rhône, la journée a été classée noire et le trafic était déjà dense à 9h en direction du sud, notamment sur l'A6 où on enregistrait 5 km de bouchons au péage de Villefranche (Rhône), traditionnel point névralgique, et 1 km seulement au tunnel de Fourvière.

Après les grosses difficultés de la matinée, la circulation se faisait en accordéon à 30 km/heure à la mi-journée, notamment sur 12 km entre Ternay et Vienne Nord et sur 44 km après Chanas (Isère). En Haute-Savoie, on enregistrait 4 km de bouchons à l'entrée du tunnel du Mont-Blanc en direction de l'Italie.

Sur l'A7, en direction de Marseille, la circulation est difficile entre Lyon et Valence, avec un temps de parcours entre Lyon et Montélimar (Drôme) de deux heures au lieu de 1h10 habituellement. Le Centre régional d'information routière (CRICR) Rhône-Alpes Auvergne demande d'ailleurs aux automobilistes d'éviter ce secteur et de suivre l'itinéraire autoroutier alternatif signalé par des panneaux lumineux à partir des entrées de Lyon qui permet de rejoindre l'A7 à Valence par l'A43 et l'A48, en suivant la direction Grenoble, puis par l'A49.

De même des mesures de délestage ont été mises en place très tôt en accord avec la société d'Autoroutes Paris-Rhin-Rhône pour inciter les automobilistes venant de l'est de la France à prendre l'A39 et pour ceux venant du nord à prendre l'A5 et contourner Paris.

Enfin, dans l'optique d'optimiser la gestion de trafic sur l'A7, un dispositif d'expérimentation d'interdiction de doubler pour les poids lourds a été mis en place sur plusieurs sections de l'A7. Cette interdiction ne s'applique toutefois pas aux véhicules de transports en commun.

Côte d'Azur

Dans le sens des retours, le Centre national d'information routière (Cnir) demande «d'éviter de circuler sur les autoroutes du pourtour méditerranéen entre 9h et 19h.

>> Nos conseils pour éviter la crise de nerf sont
 
Ailleurs, dans le Centre et dans l'Ouest, ce samedi a également été classé noir.

Garder la tête fraîche

Météo France a décrété l’état de canicule pour le département du Rhône, de l’Alsace et la grande couronne de Paris. Dans cette période de grande chaleur, Bison futé recommande d’être particulièrement vigilant au volant et donne des conseils sur son site Internet.