Le trafic Eurostar reprend après une coupure

TRAFIC Un tunnel a été fermé en Grande-Bretagne pour raison de sécurité...

avec AFP

— 

Un Eurostar Londres-Paris est resté bloqué plusieurs heures vendredi dans le tunnel sous la Manche avec 530 passagers à bord, provoquant d'importants retards sur le trafic ferroviaire transmanche et venant s'ajouter à la longue liste des défaillances sur le réseau SNCF en 2008.
Un Eurostar Londres-Paris est resté bloqué plusieurs heures vendredi dans le tunnel sous la Manche avec 530 passagers à bord, provoquant d'importants retards sur le trafic ferroviaire transmanche et venant s'ajouter à la longue liste des défaillances sur le réseau SNCF en 2008. — Shaun Curry AFP/Archives

Le trafic des trains Eurostar a subi une importante perturbation jeudi soir, avec la fermeture d’un tunnel en Grande-Bretagne pour raison de sécurité, mais a repris vendredi matin. «Il y a eu des informations dans la soirée faisant état de fumée dans le tunnel. Pour de pures raisons de sécurité, (l'opérateur) Network Rail a pris la décision de suspendre le service sur cette ligne», a expliqué un porte-parole. L’arrêt du trafic a duré plusieurs heures.

Dormir dans la gare

Selon ce porte-parole, le tunnel a été fermé vers 18H30 (17H30 GMT), perturbant le trajet de certaines rames déjà en chemin entre les deux capitales et conduisant à l'annulation d'autres trains. Si le problème a été résolu vers 21h00, le trafic n’a pu reprendre que vendredi matin, car les trains ne circulent pas entre Londres et Paris passé 21h00.

D’après un journaliste de l’AFP, au moins un millier de personnes a dû dormir dans la gare londonienne de St Pancras. «Nous avons eu l'impression qu'il n'y a eu aucune amélioration dans la façon dont Eurostar nous a communiqué des informations. C'est une improvisation totale», a-t-il expliqué. Le porte-parole d'Eurostar a indiqué que les équipes de la compagnie étaient mobilisées pour aider les passagers bloqués. «Il est hautement regrettable que nos clients aient subi des désagréments», a-t-il souligné.