Un célèbre chef d'orchestre russe inculpé de viol sur mineur en Thaïlande

TOURISME SEXUEL Mikhaïl Pletnev est passible d'une peine allant jusqu'à 20 ans de prison...

20 Minutes avec AFP
— 
SIPA

Le célèbre chef d'orchestre et pianiste russe  Mikhaïl Pletnev, figure mondiale de la musique classique, a été inculpé pour  viol sur mineur de moins de 15 ans en Thaïlande. Il est pour l’instant en  liberté : il a versé une caution de 300.000 bahts (7.300 euros) et doit demander l'autorisation de la justice avant de quitter le pays.


Mikhaïl Pletnev est passible d'une peine allant de  quatre à 20 ans de prison et pourrait être aussi poursuivi pour détention  illégale de mineur.

Moscou a envoyé un «ordre urgent» à son ambassade  en Thaïlande pour qu'elle apporte assistance au musicien, a indiqué  l'agence Interfax, selon laquelle le ministère russe de la Culture a exprimé sa  «grande inquiétude».

Sur la plage de Pattaya 

Selon  le Lieutenant Colonel Omsin Sukkanka, chef du Centre de protection des enfants, des  jeunes et des femmes de la ville de Pattaya, station balnéaire connue pour son  industrie du sexe, l'enquête a commencé en avril lorsque les parents du petit  garçon ont accusé un Thaïlandais de l'avoir violé et confié à des étrangers.

«Nous avons arrêté Jo, alias Traipob Bunpasong, 40  ans, dimanche sur la plage de Pattaya. Nous avons découvert plusieurs photos  de garçons thaïlandais avec des étrangers et (le musicien) en était», a  expliqué Omsin.

Mikhaïl Pletnev, musicien très haut placé

Né dans une famille de musiciens, Mikhaïl Pletnev  est devenu célèbre après avoir remporté au piano le premier prix du Concours  Tchaïkovski en 1978, à l'âge de 21 ans.

Au début des années 1980, il a commencé à diriger  des musiciens avant de fonder, en 1990, l'Orchestre national de Russie dont  il est devenu par la suite le directeur artistique. 

Ses enregistrements avec cette formation de  virtuoses, notamment des symphonies de Tchaïkovski et de Rachmaninov, ont été  qualifiés de meilleurs morceaux de tous les temps par certains critiques. Il avait  abandonné les concerts de piano pour se consacrer à la direction musicale.

Il est aussi l'un des conseillers en matière de  culture et d'art du président russe Dmitri Medvedev. En 2005, il avait remporté un prestigieux Grammy Award.

Selon l'employé d'une ONG locale impliquée dans ce  dossier, et auprès de laquelle la victime a déposé plainte, Mikhaïl Pletnev a nié  les charges retenues contre lui.