Les sacs de course réutilisables sont des nids à bactéries

CONSOMMATION Il est fortement conseillé de les nettoyer régulièrement...

C.C.

— 

AP / SIPA

S’il est toujours autant recommandé de se servir des sacs de course réutilisables proposés par les supermarchés plutôt que les traditionnels mais pollueurs sacs en plastique, n’oubliez pas pour autant de les nettoyer régulièrement.

Des bactéries fécales dans les sacs

En effet, après plusieurs usages, ce sont de véritables nids à bactéries, ont indiqué des chercheurs américains. Dans la moitié des sacs étudiés, des bactéries issues des aliments ont été retrouvées et dans 12% des cas, il s’agissait du coliforme fécal «Escherichia coli», une bactérie intestinale des mammifères, rapporte le Washington Post ce vendredi. Son origine proviendrait notamment de la nourriture crue que nous achetons.

Parmi les consommateurs interrogés pour cette étude, une large majorité a indiqué qu’ils ne lavaient jamais leurs sacs et un tiers les utilisent pour transporter autre chose que de la nourriture. D’après les chercheurs, la solution est très simple: passer ses sacs à la machine ou simplement les nettoyer à la main réduirait considérablement la contamination.

Et vous, vous disposez de sacs de course réutilisables? Vous les nettoyez régulièrement?