Mahut: «J'ai réussi à dépasser certaines limites»

TENNIS Le Français, qui a battu face à Isner le record du match le plus long de l'histoire, revient sur sa performance...

M. P. avec agence

— 

Nicolas Mahut lors de son match marathon face à John Isner, à Wimbledon, le 23 juin 2010.
Nicolas Mahut lors de son match marathon face à John Isner, à Wimbledon, le 23 juin 2010. — REUTERS/Suzanne Plunkett

Si vous vous demandez ce qu’a fait Nicolas Mahut après sa défaite, au terme d'un match contre John Isner qui a duré 11heures et 5 minutes, et bien c’est simple: passé un petit malaise, il a repris sa raquette pour jouer un double avec Arnaud Clément face aux Britanniques Flemming et Skupski. «Je savais que c'était sur le même court, explique Mahut. Je voulais y retourner pour gagner cette fois.» Match interrompu par la nuit...

Revivez le match le plus long de l'histoire, partie 1
Partie 2

Face aux journalistes, le Français avoue ne pas encore avoir pris la mesure de l’événement dont il a été l’acteur malheureux. «Je n'arrive pas encore à exprimer ce que je ressens. C'était tellement fantastique, il y a tellement de sentiments à partager dans ce match. Je sais qu'on est entrés tous les deux [avec John Isner] dans l'histoire et que lui est sorti du court en vainqueur.»

«Envie d’y faire un jour quelque chose de grand»

Le Français est aussi revenu sur son niveau de jeu. Un niveau proche de l’état de grâce selon lui: «Je me sentais de plus en plus fort, j'avais l'impression de jouer le meilleur tennis de ma carrière. Mentalement, j'étais vraiment fort, je prenais l'énergie de tout le monde. J'avais l'impression de ne jamais m'arrêter, de contrôler mes jeux de service. Je gardais toujours en tête qu'à un moment ça allait passer. Je pense que j'ai réussi à dépasser certaines limites. Le mental a pris le dessus. Je me suis rendu compte qu'on pouvait aller au-delà des douleurs, de la fatigue.» Le joueur a d’ailleurs confessé qu’il souffrait des abdominaux.

Déçu mais pas dépité, Mahut promet de revenir pour de nouveaux exploits: «Pour moi, [Wimbledon] est le plus grand tournoi du monde, j'ai envie d'y faire un jour quelque chose de grand... en termes de résultats. Réussir ce record ici est un signe particulier.» A quand un finale Mahut-Isner sur le gazon londonien?