Grève de jeudi: un train sur deux à la SNCF

TRANSPORTS Pour les TGV et les TER...

avec AFP

— 

A la gare de Lyon Part-Dieu, des usagers attendent leur train, le 17 avril 2010, alors qu'une grève des agents de la SNCF perturbe le trafic des TGV notamment. 
A la gare de Lyon Part-Dieu, des usagers attendent leur train, le 17 avril 2010, alors qu'une grève des agents de la SNCF perturbe le trafic des TGV notamment.  — P.DESMAZES/AFP

Après la RATP, c'est au tour de la SNCF de faire ses prévisions de trafic. Elle a prévu une circulation perturbée des trains jeudi, journée d'action sur les retraites, avec un trafic TGV et TER d'un train sur deux, un trafic Transilien «proche de un train sur deux» en heure de pointe et un trafic d'un train sur quatre pour les trains Corail.

Les quatre syndicats représentatifs à la SNCF (CGT, Unsa, SUD Rail et CFDT) ont appelé à la grève, avec un préavis courant de mercredi 20h à vendredi 8h.

Le projet de réforme des retraites prévoit que pour les régimes spéciaux dont celui des cheminots, qui ont été réformés en 2007 avec des effets jusqu'en 2016, l'augmentation de l'âge de la retraite débutera en 2017.