Grève de jeudi dans les transports: le point sur la circulation ville par ville

SOCIETE RATP, SNCF et transports urbains sont fortement perturbés...

Oriane Raffin

— 

La foule se presse sur les quais du métro, lors d'une grève de la RATP, le 22 novembre 2007 à Paris.
La foule se presse sur les quais du métro, lors d'une grève de la RATP, le 22 novembre 2007 à Paris. — Patrick Kovarik AFP/Archives

Cliquez ici pour rafraichir cet article

La journée de mobilisation contre la réforme des retraites, ce jeudi, touchent les transports un peu partout sur le territoire.

A la SNCF, pour les TGV, le trafic est en moyenne de 1 train sur deux au départ ou à l'arrivée de Paris et 1 train sur 3 de province à province. Un train sur deux également pour le Transilien et pour le Train Express Régional (TER). Pour les trains Corail, c'est un train sur quatre, même cadence pour les trains Teoz. Au niveau international, le trafic sera normal sur Eurostar, Thalys, Lyria vers Zürich. Deux TGV sur 3 sont prévus pour l’Allemagne, Lyria vers Genève.

>> Les détails sur la circulation des trains, c'est par ici

En revanche, le trafic n’est pas assuré pour Ellipsos (Espagne), Artesia (Italie) et pour le trafic international de nuit.

Paris: 3 métros sur 4

Il y a ce jeudi matin 3 métros sur 4 en circulation, a constaté la RATP, ce qui est un peu mieux qu'annoncé. En fait les perturbations sont très variables selon les lignes, puisque les lignes 2, 3bis, 8, 9 et 12 ne voient circuler qu'une rame sur 2. Le trafic est quasi normal sur le RER A. En revanche, l’entreprise prévoit un trafic assuré à hauteur d'une rame sur cinq pour le RER B. 

Pour les RER: l'interconnexion avec la SNCF est maintenue à Nanterre Préfecture pour le RER A, mais les RER B opérés par la RATP (entre Saint-Rémy-les-Chevreuse et Robinson au sud et gare du Nord) ont pour terminus Denfert-Rochereau.

En revanche, aucun RER B ne circule entre Denfert-Rochereau et gare du Nord.

Le service des bus et tramways est légèrement perturbé.

Tram 1: 3 rames sur 4
Tram 2: quasi normal
Tram 3: 2 rames sur 3

>> plus d’infos sur le site de la RATP au numéro vert: 0 800 15 11 11.
 
Bordeaux : trams et bus en horaires de samedi
Le réseau Tbc connaîtra lui aussi des perturbations. Selon le site Internet des transports bordelais, prévoir sur les lignes de tram une circulation en horaires de samedi.

Même schéma sur les lignes 3, 5, 6, 7, 9, 10, 16 : circulation en horaires de samedi jusqu'à minuit. Certaines autres lignes ne circuleront pas

>> Plus de détails sur les transports bordelais ici

Grenoble: pas de grève, mais un trafic perturbé par la manifestation
A Grenoble, la Sémitag, ainsi que les réseaux Transisère et VFD n’ont pas déposé de préavis de grève. Attention néanmoins, la circulation sera perturbée par la manifestation.

Lille: pas de tram, trafic quasi nul dans le métro
A Lille, le tramway restera au garage. Pour les bus et le métro, Transpole prévoit de «très fortes perturbations», pouvant aller jusqu’à l’interruption des services. Les autocars, eux, devraient circuler normalement.

A noter qu’à partir de 20h, hors autocars, plus rien ne circulera.

>> Plus de détails sur les transports lillois par ici

Lyon: 80% du service devrait être assuré
Le service sera normal sur les ligne C et D du métro. Pour les lignes A et B, comptez un métro toutes les 4 à 10 minutes. Quant aux trams, les temps d’attentes varieront entre 10 et 30 minutes.

>> Le détail pour les bus lyonnais, c’est par ici

Marseille: de 60 à 100% des métros et tramways
Dans la cité phocéenne, le métro 1 devrait circuler normalement le matin, à 73% l’après-midi. Pour la ligne 2, 75% à 77% des rames circuleront.

Sur le tram 1, la RTM assurera 60% des trajets le matin, 80% l’après-midi. Pour la ligne 2, ce sera 69% le matin et 77% l’après-midi.

>> Plus de détails sur les transports marseillais et les bus par ici

Nantes: service de «vacances scolaires»
A Nantes, le réseau Tan prévoit un trafic de jour «jaune», c’est à dire de vacances scolaires. Concrètement, le trafic ne sera assuré qu’entre 6h30 et 20h. Le tramway circulera toutes les 6 minutes et le Busway toutes les 5 minutes.

>> Les détails pour Nantes, c’est par ici

Nice: pas de circulation entre 9h et 12h
Les lignes Côte d’Azur seront fortement perturbées ce jeudi. A Nice même, aucune ligne de bus ou de tram ne fonctionnera entre 9h et 12h. Le trafic devrait redevenir normal à 13h. Par ailleurs, les lignes aéroports 98 et 99 ainsi que la ligne scolaire du château et la ligne T28 devraient subir de fortes perturbations.

>> Le détail pour les environs de Nice, c’est par là

Strasbourg: trams A, B et C toutes les 6 minutes, aucun tram D et E
A Strasbourg, le trafic ne sera assuré que de 6h à 20h, et de manière très perturbée. Pour les trams A, B et C, il devrait y avoir un tram toutes les 6 minutes environ. Les trams D et E resteront au garage.

>> Plus d’infos trafic à Strasbourg ici ou au 0800 73 73 15

Toulouse: les lignes A et B de métro fonctionneront, 70% des bus
Les lignes A et B du métro fonctionneront entre 6h (risque de perturbations entre 6h et 7h) et minuit. Tisseo estime que 70% du service bus devrait être assuré. Par ailleurs, les services scolaires ainsi que les TAD et les lignes 108, 110, 111, 112, 114, 115 fonctionneront normalement.

Attention, la manifestation provoquera la déviation de certains bus.

>> Les détails pour Toulouse ici

>> Et vous, comment allez-vous vous organiser face à cette grève? Covoiturage? Vélo? RTT? Patience? Partagez vos expériences dans les commentaires.