Outox, une boisson anti-alcool imbibée de polémiques

SANTE Cette boisson divise les spécialistes...

Ingrid Gallou

— 

L'importante teneur en sucre de l'Outox pourrait avoir un « petit effet ».
L'importante teneur en sucre de l'Outox pourrait avoir un « petit effet ». — S. POUZET / 20 MINUTES

Une potion magique qui ferait baisser le taux d'alcoolémie. A l'heure du «binge drinking» et des apéros géants, le lancement ce vendredi d'Outox arrive à point nommé. Mais à peine disponible, la boisson divise et laisse les spécialistes sceptiques. «Le seul produit miracle, c'est le temps», celui que prend le foie pour éliminer l'alcool, rappelle Michel Craplet, médecin à l'Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie (Anpaa). Selon lui, seule l'importante teneur en sucre pourrait avoir «un petit effet. Mais globalement, il s'agit d'une démarche commerciale.»

Un produit miracle?

Contacté, Maurice Penaruiz, PDg d'Outox, se refuse de son côté à avancer des chiffres, se bornant à signaler «une accélération significative de la baisse de l'alcool dans le sang». Quant à sa composition, le dirigeant confirme bien la présence de fructose, «sucre le plus facilement assimilable par le sang».

Pas sûr, pourtant, qu'un peu de fructose suffise à faire redescendre le taux d'alcool dans le sang. « Les urgentistes essaient depuis longtemps de faire baisser l'alcoolémie dans le cas des comas sévères, rappelle Philippe Batel, alcoologue, Pour ce faire, ils procèdent à une hydratation massive, avec des perfusions de grosses molécules.» En attendant, le PDg d'Outox espère écouler un million de ses cannettes d'ici à un an, avant de conquérir le marché mondial.

>> Plus d'infos à venir sur le lancement de cette boisson miracle (?) à venir sur 20minutes.fr