Bac de philo: la note d'une même copie varie du simple au double selon le correcteur

ENSEIGNEMENT Et même les commentaires peuvent être contradictoires...

O.R.

— 

Le baccalauréat 2009 commencera le 18 juin, soit plus tard que les années précédentes, et les conseils de classe de fin d'année seront retardés afin que les élèves des collèges et lycées continuent à apprendre tout au long du 3ème trimestre, selon le ministère de l'Education.
Le baccalauréat 2009 commencera le 18 juin, soit plus tard que les années précédentes, et les conseils de classe de fin d'année seront retardés afin que les élèves des collèges et lycées continuent à apprendre tout au long du 3ème trimestre, selon le ministère de l'Education. — Martin Bureau AFP/Archives

Le bac de philo est-il une loterie? C’est la question que se pose le site Internet de l’Etudiant, ce jeudi, au premier jour du bac 2010

Le site du magazine a fait corriger la même copie par 10 enseignants différents. Le résultat est sans appel: les notes vont de 6/20 à 13/20... alors que la copie, initialement rendue en classe avait obtenu 14. 

Outre la différence de note, «les commentaires sont parfois contradictoires», constate le site Internet. Si un prof estime que «le sujet assez bien compris et problématisé», un autre affirme, au contraire, que «la problématisation reste maladroite».

Et vous, qu'en pensez-vous? Selon vous, l'épreuve de philo est-elle une loterie?