Intempéries: levée de la vigilance orange dans le sud-est, arrivée dans le sud-ouest

METEO «Le risque d'inondation n'est pas exclu», selon Météo France...

Avec agence

— 

Le 16 juin 2010, Météo France a placé les départements des Pyrénées-Atlantiques et des Hautes-Pyrénées en vigilance orange en raison de fortes pluies attendues.
Le 16 juin 2010, Météo France a placé les départements des Pyrénées-Atlantiques et des Hautes-Pyrénées en vigilance orange en raison de fortes pluies attendues. — IDE

Ça devrait aller mieux en PACA. Météo France a annoncé ce mercredi matin la levée de la vigilance orange pour la Drôme, la région PACA et la Corse, où «les pluies ont bien baissé d'intensité» après une journée de mardi marquée par des précipitations abondantes ayant provoqué au moins dix décès dans le Var.

«Les pluies ont été particulièrement abondantes sur le Var: depuis le début de l'épisode, les cumuls atteignent souvent 150 à 250 mm sur une partie centrale, dépassant localement 380 mm», indique Météo France dans un communiqué. La préfecture a fait état de morts et de disparus dans ce département, où des inondations subites ont également provoqué des coupures d'électricité dans des dizaines de milliers de foyers.

En revanche, les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes Pyrénées ont été placés en vigilance orange à leur tour, jusqu'à jeudi matin, 6h. «Le risque d'inondation n'est pas exclu car une marée très haute empêche l'écoulement des fleuves vers la mer», a souligné Juan Carlos Lopez, de la direction interrégionale sud-est de Météo France.

Des pluies conséquentes touchent déjà mercredi matin la côte basque espagnole. Ces précipitations vont occasionner à partir de la mi-journée des cumuls importants sur les Pyrénées-atlantiques puis, la nuit prochaine, sur l'ouest des Hautes-Pyrénées, avait souligné Météo France plus tôt dans un communiqué. «Cet épisode de précipitations abondantes sur le Pays basque nécessite une vigilance particulière, d'autant plus que les écoulements seront contrariés par des niveaux de mer élevés et des vents de force 7 avec des rafales jusqu'à 70 km/h», relève Météo France.

Toujours des précipitations

Mercredi matin, en PACA, «les précipitations affectent encore l'est et le nord de la région et ont baissé d'intensité», constate Météo France, ajoutant que «les précipitations vont continuer de se décaler vers le nord de la région et de s'atténuer». En Corse, «l'activité pluvieuse est également en nette régression», selon le communiqué.

Enfin, concernant la Drôme, «d'autres pluies et averses sont prévues en journée, mais l'accalmie aura été suffisamment marquée pour que la prolongation de la vigilance orange ne se justifie pas», explique Météo France. Dans ce dernier département, depuis lundi soir, «les cumuls de pluie atteignent maintenant 50 à 90 mm, voire localement 100 mm», précise le communiqué.

Vous êtes sur place? Envoyez nous vos témoignages, vos photos et vos vidéos des inondations, en cliquant ici.