20 Minutes : Actualités et infos en direct
ACCIDENTS DOMESTIQUESLes dangers de la maison du 21e siècle pour les enfants

Les dangers de la maison du 21e siècle pour les enfants

ACCIDENTS DOMESTIQUESLe congrès des sociétés de pédiatrie, qui se tient de mercredi à vendredi, attire l'attention sur les nouveaux risques...
Illustration accidents domestiques.
Illustration accidents domestiques. - ANSOTTE/ISOPIX/SIPA
Catherine Fournier

Catherine Fournier

On connaissait les risques liés à la piscine, la cheminée ou les produits ménagers. Les parents devront désormais se méfier du tapis de course, de la déchiqueteuse à papier ou du cosy. A l'occasion du congrès des sociétés de pédiatrie, qui se tient de mercredi à vendredi à Paris, le docteur Isabelle Claudet, du Centre hospitalier universitaire de Toulouse, attire l'attention sur les nouveaux risques d'accidents domestiques pour les enfants dans la maison du 21e siècle. Exemples.

L'ordinateur
Le constat: Les foyers sont de plus en plus équipés et l’ordinateur fixe ou portable fait partie du mobilier. Après les plus de 60 ans, ce sont moins de cinq ans qui sont le plus victimes d'accidents: l’enfant trébuche ou tombe sur l’ordinateur. Les lésions les plus fréquentes sont des plaies à la tête.
Les conseils: installer l'ordinateur dans un endroit élevé et sur un meuble suffisamment stable

Les tapis de course
Le constat: Les campagnes d’information sur la prévention du surpoids incitent de plus en plus de ménages à acquérir ce genre d'appareils. S'ils sont sans risques pour les adultes, les enfants peuvent s'y coincer les doigts ou s'y brûler. «Les moins de cinq ans sont les plus exposés, explique à 20minutes.fr Patrick Tounian, secrétaire général de la Société française de pédiatrie http://www.sfpediatrie.com/. Ils sont parfois victimes de brûlures très profondes, avec nécessité d'une greffe dans 30 à 47% des cas.»
Les conseils: il faut utiliser l'appareil dans une pièce fermée et en l'absence de l'enfant. Pour une meilleure visibilité, mieux vaut positionner l'engin face à la porte, avec un miroir sur le mur arrière.

Les écrans de télé cathodiques
Le constat: les écrans plats ont beau être en vogue, 60% des téléviseurs dans les foyers sont toujours à tube cathodique. Moins chers, ils pèsent plus lourds (36 à 80 kg) et 70% des accidents chez les enfants de moins de 4 ans surviennent après l'escalade du meuble télé.
Les conseils: Placer le téléviseur sur un meuble bas, adapté, et stable et ne pas poser la télécommande sur le dessus de l’appareil.

La déchiqueteuse à papier
Le constat: l'usage de ces machines a progressé, nos poubelles regorgeant d’informations confidentielles avec le risque d’usurpation d’identité. Conséquence, les accidents sont en augmentation depuis les années 2000 et plus de la moitié concerne des enfants âgés de moins de 3 ans.
Les conseils: ces appareils doivent bien sûr être utilisés en l’absence d’enfant en bas âge (ce qui est loin d'être le cas), puis débranchés et rangés dans un endroit inaccessible.

Le cosy
Le constat: ce siège a fait des miracles en termes d'accidents de la route mais son utilisation pour transférer les enfants depuis le véhicule est à l’origine d’autres incidents, concernant principalement des nourrissons âgés de moins de 6 mois, qui n’étaient pas attachés au moment de la chute.
Les conseils: éviter de poser le siège en hauteur à domicile (table, meuble, comptoir) ou sur un caddy de supermarché ou un chariot à bagages. Un risque d’étouffement est aussi décrit par bascule du siège posé sur une surface molle (lit).

Le siège de bain
Le constat: Des cas de noyades ont été rapportés chez des enfants âgés de 6 à 10 mois placés dans un siège ou anneau de bain. En cause, une bascule du siège, une tentative d’extraction, ou un glissement par l’ouverture prévue pour les jambes.
Les conseils: TOUJOURS rester à côté de son enfant pendant le bain.

Les cheminées à l'éthanol
Le constat: Si le feu est la troisième cause de mortalité parmi les accidents domestiques infantiles, il occasionne surtout des brûlures. Le docteur Isabelle Claudet insiste sur le problème des nouvelles cheminées à l'éthanol, «très esthétiques, mais dangereuses parce que le foyer est brûlant».
Les conseils: il ne faut jamais laisser les enfants seuls dans une pièce contenant un foyer à éthanol, et mieux vaut différer son achat jusqu’à la production de cheminées mieux réglementées et plus sûres.

Les accidents domestiques en vidéo:

Sujets liés