La France est prête à bien réagir à chaud
SANTE Le niveau de veille saisonnière du plan Canicule est activé depuis le 1er juin...
Quelques jours de ciel bleu se profilent, enfin, dans toute la France. Après un mois de mai capricieux, les premiers jours de juin vont être marqués par un franc retour du soleil. Mais la situation reste toujours instable, et des orages sont prévus dimanche et les jours suivants. Juin, mois des jours les plus longs, mois de l'été, mais aussi, mois de la mise en place du plan national Canicule par la ministre de la Santé, Roselyne Bachelot.
Prévenir
Depuis le 1er juin, la France est en niveau de veille saisonnière. Elle sera désactivée le 31 août, «sauf si les conditions météorologiques particulières justifient son maintien», a annoncé le ministère de la Santé. Le plan Canicule sert à «prévenir les particuliers de la survenue d'une vague de chaleur», explique la Direction générale de la santé et à «les informer des différents moyens de se protéger», souligne l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé.
Le numéro vert Canicule Info Service (0.800.06.66.66) est activé et permettra aux usagers d'obtenir des informations et des conseils pratiques pour réduire les risques sanitaires liés aux fortes chaleurs.
En cas d'alerte, des spots télévisés et radio seront diffusés. Car le plan Canicule vise surtout à protéger les personnes âgées et isolées. Le ministère souligne d'ailleurs «l'importance de les recenser dans les registres communaux». Avec ces registres et en cas d'alerte, les services sanitaires et sociaux pourront les contacter en priorité et vérifier leurs besoins. Du côté des associations de bénévoles, nombreuses sont celles qui mettront en place une permanence estivale de service de soins et de services à domicile. La France semble rodée.
Repère
Le plan Canicule a été mis en place en 2004 après la vague de chaleur de 2003 qui avait fait près de 15.000 morts en France. En 2009, elle était survenue après le 15 août dans la partie sud de la France. Une seule alerte avait donc été déclenchée pour sept départements. Et l'Institut national de veille sanitaire (INVS) n'avait pas noté d'augmentation de la mortalité dans les régions concernées. Révisé chaque année, le plan intègre pour la saison 2010, des changements organisationnels, induit par la création des agences régionales de santé, qui devront notamment gérer les tensions du système de soins, en cas d'alerte. Météo France et l'INVS, sont quant à eux chargés de détecter et d'informer les services de la survenue d'une canicule.