Dix millions d’euros pour Thiberville… Les legs les plus dingues faits à des petites (ou grandes) communes
jackpot•Bonne surprise pour des communes chanceuses qui perçoivent des héritages généreusement légués par des individus. Dernièrement, c’est Thiberville (Eure) qui a touché 10 millions d’euros20 Minutes avec AFP
L'essentiel
- Plusieurs communes françaises, souvent de petite taille, ont reçu des legs financiers importants de la part de particuliers, totalisant parfois des sommes impressionnantes comme les 30 millions d’euros légués à Nouans-les-Fontaines (Indre-et-Loire).
- Les motivations des donateurs incluent un lien personnel avec les communes, comme le partage d’un nom pour Roger Thiberville qui a donné à la ville du même nom 10 millions d’euros, ou un attachement au patrimoine local, notamment pour restaurer une église médiévale à Saint-Hilaire-la-Croix.
- Ces legs, allant de terrains et biens immobiliers à d’importants portefeuilles financiers, offrent aux communes des ressources considérables pour financer des projets locaux, préserver le patrimoine ou améliorer les infrastructures.
Thiberville, Ploubezre, Saint-Hilaire-la-Croix, Nouans-les-Fontaines, Roquefort-les-Pins, Villeneuve-Loubet… Ces communes avec des noms à rallonge ne vous disent rien, et pourtant, elles ont hérité de legs fait par des particuliers. 20 Minutes a recensé les principales concernées.
Le 23 août dernier, Roger Thiberville, décède en laissant derrière lui 10 millions d’euros qu’il lègue à la petite commune de Thiberville dans l’Eure, rapporte Actu.fr. La raison ? Leur nom en commun. Mais ce n’est pas la première fois que de coquettes sommes sont léguées à des communes.
Un héritage pour restaurer une église
820.000 millions d’euros. C’est l’héritage d’un habitant de 57 ans, décédé en juin 2023, donné au conseil municipal de Ploubezre, commune de 3.700 habitants, proche de Lannion (Côtes-d’Armor), détaille Ouest-France.
Toujours selon Ouest-France, un ancien maire du Puy-de-Dôme a fait preuve de générosité envers son petit village, en lui léguant l’intégralité de ses biens et de son argent. Décédé en 2023, cet homme originaire de Saint-Hilaire-la-Croix a fait don de son patrimoine, estimé entre 600.000 et 800.000 euros, pour la restauration d’une église du XIIe siècle.
Plus de 30 millions d’euros légués
En 2021, un couple de nonagénaires sans enfant a décidé de léguer sa fortune à son village de Nouans-les-Fontaines, situé en Indre-et-Loire. Et si cet héritage est substantiel, c’est parce qu’il comprend une maison, des terrains, une place de parking à Paris, une parcelle forestière et, cerise sur le gâteau, un portefeuille d’actions d’une valeur de 30 millions d’euros, rapporte La Nouvelle République.
En Alpes-Maritimes, deux communes ont hérité d’une jolie somme en 2023. La petite commune de Roquefort-les-Pins a hérité de près de 8 millions d’euros grâce une de ses administrées, décédée à l’âge de 100 ans, rapporte Nice-Matin. Un résident de Villeneuve-Loubet, mort à l’âge de 97 ans, lui, a fait don d’un un demi-million d’euros.