consoFoodwatch dénonce les arnaques sur les produits phares de Noël

Foie gras, chapon, chocolats… Attention à ces arnaques sur les produits phares de Noël

consoComme chaque année, l’organisation de consommateurs Foodwatch a épinglé plusieurs marques pour leur marketing abusif à l’occasion des fêtes de fin d’année
20 Minutes avec agence

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Lors des fêtes de fin d’année, les consommateurs sont plus enclins à multiplier les dépenses, au risque de se faire arnaquer. Les industriels de l’agroalimentaire en sont bien conscients et tentent parfois de profiter de la magie de Noël pour augmenter leurs profits de façon trompeuse.

Afin de lutter contre ces mauvaises pratiques, l’association de consommateurs Foodwatch épingle chaque année les produits les plus sournois. Parmi ces derniers, les internautes sont d’ailleurs invités à voter pour « le produit de Noël dont le marketing abuse et induit les consommatrices et consommateurs en erreur », et qui recevra la fameuse Casserole d’Or.

Saveur framboise… sans framboise

Comme le rapporte Le Parisien, le premier produit repéré par Foodwatch en 2024 est commercialisé par le groupe Nestlé, sous la marque Lanvin. Selon l’emballage, ces chocolats en forme d’escargot, de couleur rose bonbon, dégageraient une saveur framboise.

Pourtant, ce fruit ne figure nullement dans la liste des ingrédients ! L’association dénonce également le marketing de Tipiak, qui propose des « bouchées pâtissières » dotées d’une « pâte feuilletée dorée et croustillante ». En analysant la liste d’ingrédients, on comprend cependant que le beurre de la pâte a été remplacé par de l’huile de palme, une matière grasse controversée, aussi bien sur le plan environnemental que sanitaire.

Des additifs dans le foie gras

Une autre substance à bannir se cache dans un produit de Noël cette année. Le foie gras de canard « gastronomique » de Maison Montfort contient du nitrite de sodium (E250), un additif censé éviter l’apparition de bactéries dangereuses mais soupçonné d’augmenter les risques de cancer. Un ingrédient d’autant plus surprenant qu’un autre foie gras de canard de la marque, présenté comme « authentique », n’en contient pas.

Parmi les produits trompeurs, l’association cite également le « rôti de chapon farci aux morilles et au vieil armagnac » de la marque Maître Coq. Alors que de belles morilles figurent au premier plan de l’emballage, cette variété de champignons n’est présente qu’à 0,3 % dans la recette. Foodwatch blâme enfin la marque Delpeyrat, en raison de sa crème de vinaigre balsamique « spécial foie gras ». Celle-ci est vendue 4,50 euros pour 60 ml, bien que l’organisation ait « trouvé une crème de vinaigre balsamique à la composition similaire, bio et sans additif controversé, près de 2 fois moins chère au kilo ».

Une amélioration progressive

Si les responsables de Foodwatch désespèrent parfois de voir les arnaques se succéder année après année, ils notent malgré tout une amélioration depuis le lancement de la Casserole d’Or, il y a sept ans. « La société civile s’est mobilisée sur le sujet des nitrites et nitrates ajoutés et les industriels cherchent de plus en plus des alternatives, assure auprès de nos confrères Audrey Morice, chargée de campagne au sein de l’ONG. On voit aussi des efforts sur le marketing, des changements dans l’emballage. C’est le cas du paquet de chocolats Ferrero Petits Plaisirs, qu’on avait pointé du doigt l’an dernier ».