Pyrénées-Orientales : X « géré par un fasciste », un maire quitte le réseau social
Départ•Comme plusieurs personnalités avant lui, un maire communiste des Pyrénées-Orientales a décidé de quitter X pour marquer sa désapprobation des prises de position d’Elon Musk, qu’il qualifie de « fasciste »Jérôme Diesnis
Le maire d’Elne (Pyrénées-Orientales), Nicolas Garcia Benaige (PCF) a décidé de quitter X. « Je ne veux pas contribuer à un réseau géré par un fasciste », a-t-il expliqué à France bleu Roussillon pour justifier son départ du réseau social.
La commune d’Elne se situe à une dizaine de kilomètres au sud de Perpignan. « Ce personnage-là se met en avant pour construire un monde pourri pour nos enfants, explique l’ancien patron des communistes des Pyrénées-Orientales à la radio. Je veux me regarder dans la glace en me disant que je n’ai pas participé à cela. »
Le soutien d’Elon Musk à Donald Trump (parti républicain) lors de l’élection présidentielle américaine et différentes prises de position ont contribué à plusieurs fermetures de comptes depuis plusieurs mois, en France à l’étranger.
Notre dossier sur Elon MuskC’est par exemple le cas de l’écrivain Stephen King aux Etats-Unis ou de la maire de Paris, Anne Hidalgo (PS). Nombre d’entre eux ont depuis ouvert des comptes sur Bluesky.
À lire aussi