gazaLa France demande une « réunion d’urgence » sur l’antisémitisme en Europe

Antisémitisme : La France demande une « réunion d’urgence » au sein de l’Union européenne

gazaLa France souhaite revenir sur les événements d’Amsterdam
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Le ministre français chargé de l’Europe Benjamin Haddad veut organiser mardi matin, à Bruxelles, « une réunion d’urgence » pour discuter de mesures à prendre au niveau de l’Union européenne pour lutter contre l’antisémitisme, à la suite des attaques de supporteurs de foot israéliens à Amsterdam, a-t-on appris samedi auprès de son entourage.

Cette réunion doit se dérouler en marge du Conseil des Affaires générales avec les ministres des Affaires européennes, a précisé la même source qui n’était pas en mesure de communiquer immédiatement la liste des participants, les invitations ayant été envoyées tout récemment.

Indignation d’Israël

Dans la nuit du 7 au 8 novembre après un match de la Ligue Europa entre l’Ajax Amsterdam et l’équipe israélienne du Maccabi Tel-Aviv, des supporteurs du Maccabi ont été pourchassés et battus dans les rues d’Amsterdam.

Ces attaques, qualifiées d’antisémites par Israël et les autorités néerlandaises, ont fait de 20 à 30 blessés et suscité l’indignation de nombreuses capitales occidentales. Des incidents avaient éclaté avant le match, y compris l’incendie d’un drapeau palestinien et des chants anti-arabes scandés par des supporteurs du Maccabi.

La guerre à Gaza, amplificateur des discriminations

Ces violences se sont produites dans un contexte de polarisation en Europe, avec une montée des actes antisémites, anti-israéliens et islamophobes depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas à Gaza en octobre 2023.

Cette semaine, Benjamin Haddad s’était dit favorable à des mesures à l’échelle européenne pour lutter contre l’antisémitisme.

« Je crois qu’il faut qu’on (y) réfléchisse », avait-il déclaré mardi à la chaîne Cnews et la radio Europe 1. « La lutte contre l’antisémitisme y compris la haine en ligne, c’est un combat que nous avons porté (au niveau français) mais il faut le faire aussi au niveau européen », avait-il également estimé.